Les Galaxy S8 et Note 8 ont eu le droit l’année dernière à la station DeX, qui permettait de transformer son smartphone en ordinateur de bureau. Cette année, les Galaxy S9 pourraient être lancés en compagnie d’un nouveau « DeX Pad ».

Un appareil pour les contrôler tous. C’est le rêve de nombreux utilisateurs : n’avoir qu’un appareil qui se transforme au gré de nos besoins en smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau. Mais la technologie n’est pas tout à fait prête pour cela.

Toutefois, nous nous en approchons de plus en plus. Avec sa station DeX, Samsung a montré que ses Galaxy S8 et Note 8 étaient capables de fournir une expérience de bureau convaincante, bien que quelque peu limitée. Il semble qu’il réitérerait l’effort en 2018, à l’occasion de la sortie de ses Galaxy S9.

Samsung dépose le « DeX Pad » à temps pour le Galaxy S9

En effet, un nouveau dépôt de marque auprès du EUIPO (European Union Intellectual Property Office) a été repéré par le site Beebom. Celui-ci offre au constructeur le droit d’exploitation de la marque « DeX Pad », mais ne décrit hélas pas son utilisation.

A la vue de son nom, on peut facilement imaginer de quoi il s’agit : une nouvelle station DeX afin de transformer son smartphone en ordinateur. La mention « Pad » laisse toutefois à penser qu’il s’agirait d’une simple surface sur laquelle poser son appareil, à l’image d’un chargeur à induction.

Un DeX sans fil ?

Se pourrait-il que Samsung ait trouvé le moyen de rendre la connexion à sa station DeX… sans fil ? Pour rappel, celle-ci demandait tout de même de brancher le téléphone par le biais du port USB Type-C pour fonctionner.

Technologiquement, la tâche n’est pas impossible mais ses performances pourraient être plus limitées qu’en filaire. Ce dépôt de marque étant réalisé aussi proche de la sortie des Galaxy S9, on peut espérer découvrir cette solution lors du Mobile World Congress.

La station DeX n’a fait qu’évoluer ces derniers temps, se rendant compatible avec de nouveaux jeux et acceptant désormais Linux comme système d’exploitation. Elle pourrait bien devenir une solution plus que viable au cours des prochaines années.

À lire sur FrAndroid : Quel avenir pour Samsung DeX ?