La polémique est née sur les forums de Tunitech : les Samsung Galaxy S2 actuellement vendus par l’opérateur Tunisiana sont des  i9100G, soit une variante différente du Samsung Galaxy S2 i9100.

Les deux terminaux diffèrent en CPU (Central processing unit) et GPU (Graphics Processing Unit). Le premier est équipé d’un CPU Cortex A9 Exynos 4210 – 1,2 Ghz, avec un GPU ARM Mali-400, alors que le Galaxy S2 i9100G vendu par Tunisiana dispose d’un Texas Instruments OMAP4430 (même processeur que l’Optimus 3D, basé sur le Cortex A9) – 1.2 Ghz, downcloaké à 1 GHz,  avec un GPU PowerVR SGX540.

Évidemment, pour la plupart des acheteurs ces différences ne sont pas un sujet et beaucoup ne le remarqueraient pas mais tout de même, les deux téléphones sont bel et bien différents. L’ennui, c’est qu’à certains endroits Tunisiana parle du Samsung i9100, en lieu et place du i9100G.

Certains consommateurs n’hésitent pas à parler de publicité mensongère mais, tout comme nos confrères de Tunandroid, nous pensons qu’il s’agit là ni plus ni moins d’une méprise de la part de l’opérateur. Il faut dire ce qui est, chaque terminal de Samsung est décliné en plusieurs modèles portant le même nom. De quoi donner le tournis à n’importe quel communiquant.

Alors Samsung fait-il trop de déclinaisons autour d’un même terminal ? D’autres constructeurs ont des pratiques similaires (on pense notamment à HTC). Cela ne contribue-t-il pas à rendre le secteur des télécoms encore plus opaque ?

 

Plus d’infos sur le sujet chez nos confrères de Tunandroid.