Il y a quelques jours nous vous présentions l’Aquos Crystal, un smartphone signé Sharp dont la particularité était de posséder des bordures d’écran incroyablement fines. Une déclinaison phablette nommée Sharp Aquos Crystal X sera disponible dans le courant du mois au Japon. Voici ce qu’il faut en retenir.

sharp aquos crystal X 1

Les smartphones Aquos Crystal de Sharp étaient initialement destinés uniquement au marché japonais et plus particulièrement à l’opérateur japonais SoftBank. Et si le Aquos Crystal a été commercialisé en dehors des frontières nippones, son grand frère, le Aquos Crystal X ne devrait quant à lui pas sortir de l’archipel. Il s’agit en fait d’une déclinaison phablette du Aquos Crystal, que nous avons pu prendre en main il y a quelques jours de cela. Ce smartphone de 5,5 pouces (contre 5 pouces sur la version de base) reprend entièrement le form factor de son prédécesseur. À commencer bien entendu par des bordures d’écrans très fines, de l’ordre de 1 mm, des angles très carrés et un haut-parleur frontal totalement absent. Lors des communications, le son est alors transmis via un système de vibration, en collant l’écran à son oreille. Ses dimensions sont de 139 × 73 × 11 mm pour un poids de 157 grammes.

sharp aquos crystal X 3

Nous reprochions à l’Aquos Crystal sa fiche technique un peu faiblarde. La version X du smartphone dispose quant à elle de composants dignes d’un smartphone haut de gamme de 2014. On y trouve donc un écran Full HD (1920 × 1080, soit une résolution de 400 ppp environ), un SoC Snapdragon 801 dans sa déclinaison MSM8974AB (quatre coeurs cadencés à 2,3 GHz), 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un port carte SD, un appareil photo dorsal de 13,1 MP et un capteur frontal de 1,2 MP. Sa batterie est de 2610 mAh. Enfin, il n’est peut-être pas nécessaire de le préciser, mais l’Aquos Crystal X est compatible 4G.

sharp aquos crystal X 2

Il est actuellement impossible d’acheter ce smartphone nu au Japon. L’Aquos Crystal X est vendu environ 200 euros avec un engagement de 24 de mois pour un peu plus de 30 000 yens, soit 210 euros environ.