La cuisine fait partie des hobbies les plus en vogue ces dernières années. Les pâtisseries spécialisées dans les muffins ou les cupcakes fleurissent un peu partout, les émissions culinaires ont envahi les écrans de télévision et, chez eux, nombreux sont les chefs en herbe qui s’essaient à des créations maison. Sony surfe sur la vague avec sa tablette Xperia Tablet Z Kitchen Edition.

Sony Xperia Tablet Z Kitchen Edition

Archos, arrivé après Qooq, n’est plus le seul sur le segment des tablettes dédiées aux cuisiniers. La firme française commercialise en effet depuis quelques mois le Chefpad, un appareil d’entrée de gamme doté d’un support en silicone amovible destiné à être posé en cuisine – pour peu que l’on dispose d’un plan de travail digne de ce nom – et intégrant un agrégateur d’applications « cuisine », pour la partie logicielle. Sony a senti le filon et propose aujourd’hui une édition spécialement destinée aux cuistots, la Xperia Tablet Z Kitchen Edition.

Pour un appareil fondant-craquant, prenez un écran TFT LDC de 10,1 pouces pour une définition de 1920 x 1080 pixels. Mélangez avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 quadricoeur cadencé à 1,5 GHz, ajoutez 2 Go de RAM, une pincée d’Android Jelly Bean 4.1, un port microSD, une mémoire interne de 32 Go et du NFC, pour une préparation pesant 495 petits grammes (dimensions de 266 x 6,9 x 172 mm) et incluant une batterie de 6000 mAh.

La Sony Xperia Tablet Z Kitchen Edition propose une résistance à la poussière (/farine/poudre d’amandes) ainsi qu’à l’eau pour une immersion de 30 minutes au maximum, mais aussi une sélection d’applications dédiées à la cuisine. Ce ne sont pas les seuls ajouts que le Nippon a cachés sous sa toque : la tablette est également livrée avec un support pliant, indispensable pour consulter des recettes en cuisine, ainsi qu’un thermomètre culinaire dédié à la viande (que vous pourrez toutefois certainement utiliser pour réaliser une meringue italienne parfaite). On ne sait pas encore si la tablette sera disponible en France ; elle est dès aujourd’hui présentée sur le store en ligne de Sony au prix de 649,99 dollars. Pour mémoire, la Sony Xperia Tablet Z est actuellement proposée au prix de 500 euros en version 16 Go sur la boutique en ligne de Sony, sans les accessoires de la Kitchen Edition. Pour comparaison, la tablette d’Archos ne coûte que 170 euros, l’étanchéité en moins. Oserez-vous emporter en cuisine une tablette facturée 650 dollars ?