Un autre terrain à conquérir pour Xiaomi, c’est le marché de l’affichage. Après des téléviseurs 4K, Xiaomi se lance dans le marché des vidéoprojecteurs. C’est un marché difficile aux prix élevés.

Xiaomi Mi Laser Projector

Un vidéoprojecteur classique, ce n’est pas pour tout le monde. Leurs caractéristiques propres nécessitent bien souvent de les installer sur le mur si vous voulez en tirer profit. Mais si vous voulez une grande diagonale, c’est une excellente idée. Xiaomi a décidé de lancer un vidéoprojecteur à courte portée comme premier produit : le Xiaomi Mi Laser Projector. C’est ce que l’on appelle également un vidéo projecteur à focale courte.

Le vidéoprojecteur est situé près du mur de projection

Il utilise un objectif grand angulaire qui permet de le positionner tout près de l’écran ou du mur de projection. Vous pourrez donc facilement obtenir une image allant jusqu’à 150 pouces, même si vous n’avez pas le recul suffisant.

Les différentes tailles d’écran

Nous ne disposons pas encore de toutes les caractéristiques, mais voici ce que nous savons. Le Mi Laser Projector intègre la technologie DLP, et il proposera sans doute une définition Full HD (1080p). Comme beaucoup d’autres produits, Xiaomi s’est associé avec un spécialiste, le matériel de base est développé par Yorkey, que l’on connaît sur le marché de l’optique (ils fabriquent des lentilles).

La caractéristique la plus frappante révélée est clairement les 5000 lumens de luminosité, ce qui est très élevé. Cela nous permettra théoriquement d’utiliser l’appareil avec une lumière ambiante assez modérée. Cette luminosité importante est également ce qui permet de créer un grand écran.

Les connectiques sont complètes, avec du RJ45 pour la connexion Internet

En ce qui concerne sa durée de vie, Xiaomi garantit 25 000 heures d’utilisation avec sa technologie laser, signée par Texas Instruments. Pour information, comptez 4 heures par jour pendant 17 ans.

Il est livré avec une télécommande de type « Wiimote »

Comme d’habitude pour la marque chinoise, le design est très soigné. En outre, il intègre quatre haut-parleurs, l’équipement est certifié pour DTS et Dolby Digital. Le Mi Laser Projector intègre également un logiciel maison, que l’on retrouve déjà sur ses TV, qui propose des applications connectées. Evidemment, c’est un produit conçu pour son marché domestique, vous n’aurez pas accès aux services habituels. Rien ne vous empêche de connecter un Chromecast, ou bien une Xiaomi Mi Box.

La partie son n’a pas été négligée

Xiaomi va commercialiser le Mi Laser Projector pour 9999 yuans, vous devriez l’importer pour environ 1300 euros au taux de change actuel. Ce n’est pas évident de vous le conseiller sans l’avoir testé : les vidéoprojecteurs émettent beaucoup de bruit et ils peuvent être dangereux pour les enfants (s’ils regardent directement la source de l’image), mais c’est une alternative très intéressante aux écrans plats.

Retrouvez le Xiaomi Mi Laser Projector sur GearBest

Si vous ne le saviez pas, Xiaomi est l’auteur de très nombreux produits, en voici 27. Si vous êtes intéressés pour acheter l’un d’entre eux, n’hésitez pas à lire notre guide dédié.