La firme chinoise ZTE officialise non pas un mais deux smartphones, à savoir le ZTE Nubia Z5S leaké à plusieurs reprises sur la toile et sa déclinaison plus petite, le Nubia Z5S mini.

ZTE Nubia Z5S

Tandis que l’on ne connaît globalement en France que quelques modèles d’appareils ZTE, soit vendus sous marques blanches, soit positionnés dans quelques gammes de type Blade, la firme chinoise présente deux appareils destinés pour commencer au marché national, puis à une commercialisation dans le reste du monde. Une fois n’est pas coutume, le smartphone Nubia Z5S a été dévoilé en même temps que sa version mini, quand les concurrents de ZTE laissent généralement leurs appareils de taille standard quelques mois sur le marché avant de leur apporter une concurrence miniature.

Comme prévu, la conférence du 19 novembre menée par ZTE a pris pour objet le Nubia Z5S, soit un smartphone au format 5 pouces (137,7 x 68,8 x 7,6 mm pour 126 grammes) pour une définition Full HD 1080p sur un écran Sharp IGZO, le tout épaulé par un processeur Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz, 2 Go de RAM et une batterie de 2300 mAh. Le smartphone inclut 16 Go de stockage ainsi que deux capteurs photo : l’un de 13 millions de pixels avec stabilisateur d’image et capacité à filmer en 4K, et l’autre, à l’avant, de 5 millions de points. Un port infrarouge est également de la partie sur ce terminal sous Android 4.2.2 Jelly Bean qui sera décliné en versions  3G et 4G en fonction des régions.

A son côté, le ZTE Nubia Z5S mini passe à un format à peine plus petit de 4,7 pouces, cette fois avec une définition 720p et un processeur Snapdragon 600 à 1,7 GHz couplé à 2 Go de RAM. Son capteur photo, toujours de 13 mégapixels, perd au passage son système de stabilisation optique, le tout dans un boitier épais de 7,6 mm et pour un poids de 120 grammes. Le ZTE Nubia Z5S mini est lui aussi proposé en versions 3G ou LTE selon les marchés.

Côté prix, les tarifs attractifs de ZTE sont toujours de la partie : pour le Z5S mini 3G et 16 Go, la marque annonce 1499 yuans (environ 181 euros au taux de change actuel sans les taxes), et 2345 yuans (environ 285 euros) pour sa déclinaison LTE 32 Go. Pour le ZTE Nubia Z5S de 5 pouces 3G, on compte 1999 yuans  (environ 242 euros) et 3456 yuans en version 4G (environ 420 euros).

A l’heure où Huawei se fait de plus en plus présent avec sa gamme Ascend, dont un modèle d’Ascend P6S serait en préparation, et où Alcatel One Touch marque une percée sur la scène internationale, ZTE mise sur un point qui manque souvent aux appareils d’entrée de gamme, à savoir la 4G. Reste à attendre une date de commercialisation effective, sachant qu’il arrive bien souvent que, faute de commande de la part des revendeurs occidentaux, des smartphones dignes d’intérêt annoncés en Chine par la marque ne franchissent jamais les frontières du pays.