Xiaomi et ZTE ont visiblement prévu de faire de grandes annonces à la date du 23 avril, jour initialement dédié à la présentation du OnePlus One. Le marché chinois est décidément en pleine effervescence. 

Capture d’écran 2014-04-17 à 16.31.41

Le 23 avril, c’est à dire mercredi prochain, se tiendra la très attendue conférence de présentation du premier mobile fabriqué par la jeune start-up One Plus. Avec un teasing infernal de la part de la société, on espère découvrir un produit réellement génial, bien qu’on connaisse déjà la majorité de ses composants. En effet, il s’alignera sur les produits des grandes marques en s’équipant d’un Snapdragon 801, de 3 Go de mémoire RAM ou encore d’un capteur de 13 mégapixels. Auto-proclamé meilleur smartphone de l’année, ce terminal semble inquiéter un peu ses concurrents en Chine.

On apprend aujourd’hui, par le biais de médias chinois, que Xiaomi et ZTE pourraient organiser des événements à la même date afin de faire baisser l’attention autour du One. L’une d’entre elles est sûre, c’est celle de Xiaomi qui va présenter un appareil qu’on présume être une tablette inspirée par la Yoga de Lenovo. Mais avec la coïncidence des dates, les rumeurs pullulent sur la possibilité d’une présentation du MI3S, attendu comme le successeur du MI3. Nous évoquions sa sortie pour mai 2014 en Chine, et la date du 23 avril parait alors plausible pour une présentation. Concernant ZTE, beaucoup affirment qu’un évènement aura lieu le 23 avril. Au contraire des autres, la possibilité qu’un nouveau produit sa présenté parait faible, mais on évoque l’annonce de la sortie du Nubia X6 en ce jour.

De son coté, Huawei n’a pas envie de participer à cette petite fête, et a préféré la date du 22 avril, soit un jour avant, pour faire une annonce. Il s’agira visiblement de la sortie du Huawei Honor X1, un smartphone 4G équipé d’un processeur maison, et qui serait proposé à un tarif intéressant.

Il sera néanmoins difficile de détourner l’attention de One Plus d’ici une semaine. On apprenait encore aujourd’hui que les premières ventes se feront sur invitation entre membres de la communauté. De quoi encore attiser notre curiosité.