Sommes-nous tombés sur la tête après cette fin du monde ratée ? Non rassurez-vous, vous êtes bien sur FrAndroid et nous parlons bien de BlackBerry !

blackberry-z10

RIM (l’entreprise canadienne éditrice de BlackBerry) est dans une situation très délicate en ce moment, après avoir raté le virage des smartphones. Avec la tablette PlayBook et son système d’exploitation QNX, une première tentative pour revenir dans la bataille a été faite, mais malheureusement les ventes n’ont pas suivies. Parmi les particularités du système, on note la possibilité d’exécuter des applications Android via une machine virtuelle adaptée (et c’est justement pour cela que nous allons de plus en plus parler de l’actualité de BlackBerry dans les mois à venir).

L’avenir de la société passe par BlackBerry 10 (raccourci en BB10), qui sera annoncé le 30 janvier prochain. Cette version utilise également QNX et par conséquent peut faire tourner des applications Android, mais aussi celles développées en Adobe Air, HTML5 ou C/C++. Le premier smartphone qui utilisera BlackBerry sera nommé le BlackBerry Z10 : vous l’aurez probablement remarqué, il n’a pas le clavier BlackBerry et reprend les codes du design de l’iPhone.

Après les photos, il était intéressant de voir les caractéristiques de la bête et RIM rattrape son retard. L’écran mesurera 4,2 pouces avec une définition HD (1280 x 768 pixels) et le processeur sera différent selon l’endroit où vous l’acheterez : un double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8960 pour les Etats-Unis et le Canada et du Texas Instruments OMAP 4470 cadencé à 1,7 GHz pour le reste du monde, qui s’appuiera sur 2 Go de mémoire vive ! Il embarquera 16 ou 32 Go de mémoire interne, sachant qu’un lecteur de carte microSD sera intégré.

Deux caméras seront présentes : du 8 mégapixels sur l’arrière avec flash LED et du 2 mégapixels sur l’avant. Pour ce qui est de la connectivité, c’est un sans-faute : LTE, NFC, WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, A-GPS, microUSB et microHDMI. On termine avec une batterie de 1800 mAh.

Même si toutes ces caractéristiques ne sont pas officielles, elles sont plus que tentantes. Malheureusement entre iOS, Android et maintenant Windows Phone 8, BlackBerry 10 aura fort à faire pour s’imposer, d’autant que l’image de la marque se dégrade de plus en plus et que les pros qui aimaient tant cette plateforme se tournent désormais vers la concurrence.

Sachant que des applications peuvent être utilisées sur ce téléphone, êtes-vous tentés pour basculer vers un BB10 ?

Source