Fin février, il se pourrait bien que le fabricant chinois Huawei dévoile un nouvel Huawei Ascend D3, le premier smartphone de la marque doté d’un SoC maison octo-cœur, basé sur un dérivé de « big.LITTLE » à 1,8 GHz, pour le Mobile World Congress de Barcelone.

huawei ascend d3 image leak 01

Bien que nous ne disposions encore que de très peu d’informations quant à cet Ascend D3, il a au moins le mérite de dévoiler un SoC assez particulier. Huawei pourrait implémenter son tout premier processeur maison octo-cœur (sur une technologie proche à big.LITTLE) (ou 4*2) « HiSilicon Kirin 920 » qui serait formé de Cortex-A9 et de Cortex-A7. Assez original pour le coup, le tout s’appuyant sur une gravure de 28 nanomètres et une cadence maximale de 1,8 GHz.

android-huawei-ascend -d3-image-01

Moi-même, je dois vous avouer être très curieux de découvrir les performances et optimisations que peuvent offrir un mariage entre un ARM Cortex-A9 et un ARM Cortex-A7 qui privilégiera certainement l’autonomie, tout en offrant une fluidité convaincante avec une gravure assez fine. En tout cas, elle est plus fine que les précédentes constructeurs de la marque en 40 nanomètres. Du côté du produit, il faut dire que nous n’avons pas vraiment d’informations à nous mettre sous la dent. Au vu des caractéristiques du processeur, on imagine qu’il viendra cibler le marché de la téléphonie mobile du milieu de gamme.

On espère découvrir de plus amples informations au MWC 2014 fin février, où Huawei devrait également présenter d’autres produits (dont une Smartwatch et certainement d’autres produits dédiés à la mobilité).