Le géant coréen Samsung pourrait être intéressé par le rachat de la compagnie Nuance Communications, dont le Wall Street Journal affirme qu’elle est à vendre.

Nuance-Communications-logo-642x419

De deux choses l’une. D’abord, la firme Nuance Communications, spécialiste de la reconnaissance et de la synthèse vocale, et qui est à l’origine de l’assistant vocal SIRI exploité par Apple, serait à vendre. C’est en tout cas ce que le Wall Street Journal révèle dans un article paru hier, affirmant aussi que l’entreprise aurait ouvert des discussions avec des intéressés depuis plusieurs mois déjà. Rien d’étonnant à cela puisque le marché de la reconnaissance vocale est en ébullition, et la firme est hyper active avec 1,86 milliard de dollars de chiffre d’affaires lors du premier trimestre fiscal. 

La seconde information que révèle le WSJ, c’est que Samsung serait dans la course et prêt à jouer des coudes avec des fonds d’investissement pour mettre le grappin sur Nuance Communications. Pure spéculation pour le moment, mais qui n’étonnerait qu’à moitié. Pour cause, avec la volonté de Samsung de démocratiser Tizen – et à l’image du premier smartphone fonctionnant sous ce système d’exploitation maison -, la possibilité de voir le Coréen développer son propre assistant vocal n’est pas de l’ordre de la fiction. Bien au contraire, cela pourrait survenir assez rapidement. Et l’éventuel rachat de Nuance Communications y aiderait beaucoup, à l’heure où Google Now,, Siri et même Cortana ne jouent pas exactement dans la même cour que l’assistant vocal de Samsung actuellement intégré dans ses appareils Galaxy.