On n’arrête plus les rumeurs autour des prochains produits de Sony. La gamme Z4, dont on entend parler par le biais du smartphone éponyme, pourrait fort être enrichie non pas d’un autre téléphone, mais bien d’une déclinaison XXL. On évoque déjà une certaine Xperia Z4 Tablet Ultra, descendante du Xperia Z Ultra, une phablette restée seule au catalogue du Nippon… qui semble ne pas avoir abandonné ses rêves de grandeur.

Xperia Z4 Tablet Ultra

Alors que les ventes de tablettes ont perdu de la superbe qui avait marqué l’année 2013, que les formats 7 pouces peinent de plus en plus à séduire et que le PC connaît un léger retour en grâce, l’heure est pour les constructeurs à la révision de leurs copies. Cela passe notamment par des formats largement revus à la hausse, à l’image de la tentative menée par Samsung dans le monde d’Android, avec la Galaxy Note Pro 12.2, certainement l’ardoise au plus grand format du moment.

Les dernières semaines ont vu le retour des rumeurs entourant un potentiel iPad 12 pouces lui aussi, qui pourrait toutefois se faire dépasser sur la ligne d’arrivée par une certaine Xperia Z4 Tablet Ultra, beaucoup plus grande que la Xperia Tablet Z3 Compact. Outre les Xperia Z4, Z4 Compact, Z4 Ultra et Z4 Tablet, le site chinois PadNews affirme détenir les caractéristiques complètes d’une Xperia Z4 Tablet Ultra, de très loin la grande sœur de la fratrie. Bien que ces informations restent à prendre avec les pincettes de rigueur, on ne peut que constater le virage de Sony vers des caractéristiques assez monstrueuses. Il est en effet question d’un écran IPS Triluminos de 12,97 pouces pour une définition de 3840 x 2400 pixels (349 ppp) dans un boîtier aux dimensions visiblement ramassées et à l’épaisseur limitée à 8,6 mm. Sous son capot, la Xperia Z4 Tablet Ultra cacherait un SoC Snapdragon 810 à 2,86 GHz, 2 x 3 Go de RAM, 64 Go de stockage, un capteur Exmor de 1/2,3″ et de 8 mégapixels capable de filmer en 4K, sans oublier une connectique HDMI 1.4 et une batterie presque démesurée : 12 100 mAh. De quoi rêver un peu tout en restant sceptique face à cette démesure, notamment en termes de RAM, pour l’instant pas prise en charge par Lollipop.

Sony nous a habitués à un renouvellement fréquent de ses gammes, mais généralement avec peu de produits. Doit-on s’attendre à un CES explosif ? Nous en saurons plus le 5 janvier prochain, date de la conférence du Japonais à Las Vegas.