Nokia a beau démentir son retour sur le marché des smartphones, de nouvelles rumeurs indiquent qu’il compte bien commercialiser un smartphone sous Android l’année prochaine. Et, sans trop de surprise, ce serait Foxconn en charge de la conception.

La Nokia N1, une tablette sous Lollipop

Reviendra ? Reviendra pas ? Depuis le rachat de sa branche smartphone par Microsoft, Nokia n’a officiellement plus le droit de commercialiser et de construire des smartphones sous sa propre marque. Une interdiction qui devrait toutefois prendre fin l’année prochaine et qui, selon des rumeurs persistantes, devrait marquer définitivement le retour de la marque finlandaise sur le marché des smartphones.

La dernière rumeur en date provient du site NokiaPowerUser.com, qui affirme tenir de plusieurs sources que Nokia compterait bien sortir un smartphone sous Android dès 2016. Le site affirme d’une part que c’est Foxconn qui se chargera de la fabrication et d’autre part que cet appareil sera lancé en premier lieu en Inde, en Chine et sur certains territoires européens. Si cette rumeur est vraie, le choix de Foxconn n’est pas surprenant : c’est ce fabricant chinois qui était déjà derrière la Nokia N1, en illustration de cette actualité, la très prometteuse tablette de Nokia sortie depuis le début de l’année en Asie.

Officiellement, Nokia ne souhaite pas revenir sur le marché des smartphones. La marque avait même publié un communiqué pour mettre fin aux rumeurs de ces derniers mois. Officieusement, il serait étonnant que Nokia ne profite pas de sa notoriété passée (et encore plus ou moins vivantes) pour tenter un véritable come-back.