Comme tous ses prédécesseurs avant lui, le Galaxy S7 de Samsung fait parler de lui bien en amont de sa présentation officielle. Un nouveau rapport venu de Chine fait état de deux faits déjà évoqués par le passé, le retour du port microSD et l’amélioration en profondeur de TouchWiz, l’interface logicielle très décriée du constructeur.

galaxy-s7-plus

Chaque année, les smartphones de Samsung se placent dans le haut du panier lorsqu’il s’agit de performances matérielles, et chaque année, son interface utilisateur, baptisée TouchWiz, fait polémique. Jugée trop lourde et gangrenée par de multiples bloatwares (des applications non désirées), cette interface est certainement l’une des moins appréciées des utilisateurs exigeants, et ce malgré les énormes efforts déployés par le constructeur à ce niveau sur les dernières versions du logiciel. Bien décidé à faire taire les critiques, le géant sud-coréen aurait mis les bouchées doubles afin de régler une bonne fois pour toutes les problèmes liés à TouchWiz.

TouchWiz capable de rivaliser avec iOS

Selon le site chinois ITHome, Samsung souhaiterait passer la seconde et aurait radicalement changé sa politique concernant son interface maison. Concentré sur l’optimisation, Samsung aurait embauché des ingénieurs de Google afin de revoir les fondations de TouchWiz et ainsi créer un environnement « plus réactif qu’iOS ». Pour autant, le logiciel garderait son aspect habituel, ainsi que ses multiples fonctionnalités supplémentaires.

Ce n’est pas la première fois que cette rumeur est évoquée puisqu’en novembre déjà, d’autres sources annonçaient une coopération entre Samsung et la firme de Mountain View afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur les terminaux de la marque coréenne.

Le retour de la SD

Le même rapport d’ITHome déclare également que le Galaxy S7 serait équipé d’un port microSD, dont l’absence rebute certains utilisateurs. Une nouvelle fois, ce n’est pas là la première rumeur à ce sujet et un tel emplacement avait déjà été suggéré en novembre dernier.

Ces données restent néanmoins à prendre au conditionnel pour le moment, aussi récurrentes soient-elles. Pour mémoire, le retour du port microSD a été prophétisé sur de nombreux appareils ces dernières années, dont le Galaxy Note 5 et le Nexus 6P par exemple. À tort, bien évidemment.