Le plan de Samsung pour 2026 : s’aligner sur les rumeurs de l’iPhone Fold, le smartphone qui n’a jamais été confirmé

 
Vous trouviez les Galaxy Z Fold trop gros ? Samsung vous a entendu, mais surtout, Samsung surveille Apple. Selon de nouvelles informations venues de Corée, le géant prépare un modèle au format 4:3 pour 2026.

Après avoir régné sans partage (ou presque) sur le marché du pliant pendant six ans, le constructeur coréen Samsung voit l’ombre d’Apple planer sur 2026. Et la réaction ne s’est pas fait attendre.

Selon un article du média coréen ET News, repris par The Verge, Samsung travaille sur un tout nouvel appareil, surnommé le « Wide Fold ». Ce n’est plus le format télécommande des Galaxy Z Fold actuels que l’on critique depuis des années. Ici, on parle d’un changement de philosophie radical, calqué, c’est là que c’est drôle, sur les rumeurs concernant le futur produit d’Apple.

Pour aller plus loin
Voici le design très probable de l’iPhone pliable : il se démarque déjà avec un format original

Un format « passeport » pour contrer l’iPhone

Ce futur terminal Samsung, attendu pour le second semestre 2026, afficherait un écran externe de 5,4 pouces et une dalle interne de 7,6 pouces. Cela ressemble, un peu, au Pura X de Huawei.

Huawei Pura X // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si vous tiquez sur le 5,4 pouces en vous disant « c’est petit », détrompez-vous. La diagonale est faible parce que l’écran est large. C’est ce qu’on appelle le format « passeport ». Une fois déplié, on obtient un ratio 4:3.

Pour aller plus loin
Huawei Pura X : on a vu le smartphone pliable le plus atypique au monde

Et c’est là que la coïncidence devient troublante. La semaine dernière, The Information dévoilait les plans d’Apple pour son propre pliant : 5,3 pouces à l’extérieur, 7,7 pouces à l’intérieur, et un ratio très proche du 4:3.

Samsung ne chercherait plus à imposer sa vision. Le constructeur semble désormais caler ses chaines de production sur les standards qu’Apple compte imposer.

Le problème du 4:3 : le cauchemar de Netflix

Sur le papier, un écran 4:3 déplié, c’est fantastique pour la productivité. C’est littéralement le ratio d’un iPad. Pour lire des e-books, naviguer sur le web ou bosser sur des tableurs Excel, c’est le confort absolu. Vous avez un véritable carnet numérique entre les mains.

Par contre, pour la consommation de vidéo… Aujourd’hui, vos séries Netflix ou vos vidéos YouTube sont tournées en 16:9 ou en 21:9. Sur un écran carré (ou presque) comme celui du futur Wide Fold ou de l’iPhone pliant, le résultat est mathématique : vous allez vous retrouver avec d’énormes bandes noires en haut et en bas de l’image.

C’est déjà le défaut du OnePlus Open ou du Pixel 10 Pro Fold. On gagne en surface d’affichage théorique, mais en surface vidéo utile, on ne gagne presque rien par rapport à un smartphone classique. C’est un compromis physique qu’il faut accepter. Ce qui n’est pas le cas du Galaxy Z TriFold.

La peur du retard

Pourquoi Samsung sort-il ce modèle maintenant, ou plutôt en 2026 ? Parce que la concurrence n’est plus seulement théorique. Les fabricants chinois (Honor, Xiaomi, Oppo) ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire plus fin et plus large que le Z Fold 7. Le Honor Magic V5, par exemple, est au moins au niveau du smartphone de Samsung. Sans parler de Huawei avec son Mate XT.

Pour aller plus loin
« C’est l’iPad du futur » : on a essayé le premier smartphone pliable en trois, le Huawei Mate XT


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity