Samsung dévoile accidentellement les premières images de son « G Fold », son smartphone qui se plie en trois

 
Si des rumeurs insistantes pointent vers une officialisation du Samsung Galaxy G Fold lors du prochain Unpacked de juillet, des images au sein du code d’Android viennent au moins confirmer son existence.
Crédit : Android Authority

Fouiller dans le code d’Android permet de faire des découvertes en tout genre. La dernière version de One UI 8 (l’Android à la sauce Samsung) laisse par exemple entrevoir le profil d’un mobile très attendu : le pliable à deux charnières, surnommées, pour le moment, « G Fold ».

Android Authority a en effet déterré des animations montrant des dessins du mobile en action et nous en apprenant un peu plus sur la façon dont ce dernier va se présenter. Un signe que Samsung se prépare à officialiser sa sortie.

Un téléphone délicat à manipuler

La première image montre le fonctionnement du module NFC du téléphone, mais nous permet surtout de savoir comment vont être arrangées les différentes façades du mobile. De dos, un écran extérieur viendra se loger au milieu de deux autres volets, l’un contenant les modules photo (à gauche) et l’autre étant entièrement vide (à droite). Retournée, l’animation laisse imaginer un écran intérieur imposant permettant d’avoir une vraie tablette compacte entre les mains.

Crédit : Android Authority

Contrairement au Huawei Mate XT qui se plie en forme de Z, le téléphone de Samsung se replierait en forme de G avec chacun des volets se repliant vers l’intérieur. Une caractéristique qui lui vaut son surnom de « G Fold » et une seconde petite animation dans le code de One UI 8.

Crédit : Android Authority

On peut y voir que le panneau de gauche (depuis l’écran intérieur) est effectivement doté d’une charnière plus fine, lui permettant de se glisser sous le panneau contenant les modules photo lors du repliage. Jamais trop prudent, Samsung a même inclus une animation montrant le sens dans lequel il ne faut PAS replier le téléphone pour éviter de casser l’écran.

Multifold ? G Fold ?

Étrangement, le nom « G Fold » n’est jamais mentionné dans le code, Samsung lui préférant l’appellation « Multifold ». Il est tout à fait probable que cela soit juste un nom de code et que le constructeur coréen continue sur sa lancée des noms accompagnés d’une lettre de l’alphabet.

Pour aller plus loin
Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7, Watch 8… On a la date de la prochaine conférence Samsung

Pour ce qui est de la fiche technique, des rumeurs récentes évoquent une puce similaire à celle des S25, un capteur photo principal de 200 Mpx et un prix au-delà des 2000 €. Dans un premier temps, i se pourrait que Samsung ne produise qu’un nombre très limité d’appareils pour jauger de la réception du public.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.