Acer pourrait bien sortir son Jade Primo sous Android. Le smartphone a en effet été aperçu embarquant l’OS de Google sur un site de benchmark.

acer-jade-primo

L’Acer Jade Primo sous Windows 10 Mobile

L’Acer Jade Promo ne dit sûrement pas grand-chose aux connaisseurs des smartphones Android. Et pour cause, c’est à la base un Windows Phone. Et pas n’importe quel Windows Phone d’ailleurs, puisque c’est l’un des rares smartphones haut de gamme embarquant l’OS de Microsoft qui provient d’un constructeur tiers. Il faut également savoir que ce Jade Primo, renommé en France Primo Jade PC, dispose d’une particularité essentielle : c’est l’un des premiers smartphones de constructeur tiers à être installé sous Windows 10 Mobile et être compatible avec Continuum, la solution de Microsoft permettant de brancher un smartphone à un écran externe.

Le problème, c’est bien Windows 10 Mobile. Initialement, le Jade Primo devait sortir pour la fin du mois de novembre puis, avec les nombreux retards pris par Microsoft au mois de décembre, pour finalement arriver en magasin avant la fin du mois. Autant dire qu’Acer, qui comptait sur la période de Noël et sur le fait d’être parmi les premiers à disposer d’un appareil haut de gamme sous Windows Phone, a dû être déçu.

 

Un smartphone Android pour éponger le manque à gagner dû aux retards de Microsoft ?

Et c’est ce qui explique sûrement pourquoi on retrouve ce Jade Primo, ou plutôt ce Acer S58A, sur un site de benchmark comme Geekbench. Du téléphone en lui-même, on n’apprend que peu de choses. Il s’agit toujours d’un smartphone haut de gamme équipé d’un Snapdragon 808 et de 3 Go de RAM. Ce qui est plus intéressant, en revanche, c’est l’OS sur lequel il est installé : Android 6.0 Marshmallow. Il y a fort à parier qu’Acer, lassé par les retards pris par Microsoft, a décidé de créer une variante de son téléphone sous Android. Un moyen pour le Taïwanais de s’assurer que le téléphone se vendra bien malgré les problèmes posés par Windows 10 Mobile.

geekbench acer jade primo android

Et le constructeur ne devrait pas avoir trop de problèmes à transformer son Windows Phone en smartphone Android. Le design du Jade Primo ne comporte aucune spécificité propre aux Windows Phone et dispose de caractéristiques haut de gamme qui conviennent tout à fait à Android. Rappelons que ce téléphone de 5,5 pouces est doté d’un écran Full HD, d’un Snapdragon 808, d’un capteur photo de 21 MP et d’un design bien connu, car reprenant dans les grandes lignes celui du Jade S/Z de l’année dernière. Le MWC, une fois de plus, devrait être l’occasion d’en apprendre plus dès le mois prochain.