Ubuntu Edge, c’était un projet fou sur le papier. Pour rappel, Canonical, l’entreprise derrière Ubuntu, a décidé de lancer un projet de financement par la foule (crowd founding) autour d’un smartphone. Le projet Ubuntu Edge nécessitait 32 millions de dollars pour être financé. Afin d’y arriver, Canonical a déposé un projet sur Indiegogo qui permet aux bailleurs de s’offrir le smartphone à 600 dollars. En 48 heures, le projet a dépassé 4,5 millions de dollars. Un bon départ pour un projet ambitieux. 

ui-3

Selon quelques petits calculs, il faudrait – à ce rythme – deux semaines pour obtenir les 32 millions de dollars demandés. Malheureusement pour vous, le pack des smartphones à 600 dollars est épuisé, il faudra débourser plus pour l’acquérir. Ou alors soutenir le projet avec des sommes nettement moins importantes, puisque Canonical autorise désormais les backers à offrir un montant de 20 $ ou plus pour soutenir le projet, avec en contrepartie, une mention de leur nom sur la page des fondateurs de l’Ubuntu Edge ; en quelques heures, près de 2000 personnes y sont ainsi allées de leur petite pierre à l’édifice.

ubuntuindiegogo

 

Pour rappel, ce smartphone disposera de caractéristiques jusque là inédites. Son processeur quadruple-coeur sera supporté par 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. Sa dalle fera 4,5 pouces et offrira une résolution de 1280 x 720 pixels. Elle sera construite en verre saphir. Deux capteurs s’ajouteront à ce total, dont le principal sera de 8 mégapixels et le frontal de 2 mégapixels, dans un corps de 64 x 9 x 124 mm. Côté connectivité, il sera compatible 4G (LTE), NFC et Bluetooth 4.0. Notez qu’il pourra être allumé sous Ubuntu Mobile OS ou Android au choix. Si le projet est financé, le téléphone sera commercialisé au printemps 2014.

Intéressé ? C’est le moment d’investir.