Le groupe EI Telecom monte au front pour cette fin d’année en annonçant non pas une marque dotée de forfaits 4G, mais deux. Après l’emblématique NRJ Mobile, c’est au tour du MVNO Crédit Mutuel Mobile de passer à la vitesse supérieure avec quatre abonnements au total, dont un premier démarrant à 24,99 euros par mois.

credit-mutuel

Revenons deux semaines en arrière pour observer les offres 4G présentées par NRJ Mobile, la marque phare du groupe : le MVNO présentait ses offres 4G avec ou sans engagement, cette dernière version démarrant à un tarif de 28,99 euros par mois, et incluant 3 Go de data en 4G couplés à des appels, SMS et MMS illimités. L’avantage de NRJ Mobile face à Virgin Mobile, c’est le réseau partenaire du MVNO et la disponibilité de sa 4G : de fait, la marque de EI Telecom propose dès aujourd’hui de la 4G sur le réseau d’Orange, quand son rival s’appuiera sur la 4G de Bouygues Telecom au printemps 2014, ne proposant d’ici là que de la H+.

Au Crédit Mutuel, où l’on s’appuie sur 20 000 agences et sur un système de proximité avec les clients, mais aussi peut-être avec une image moins « experte » en termes d’abonnements, les tarifs sont similaires. De fait, pour un abonnement Prompto 4G sans engagement, il faudra compter 28,99 euros par mois ; ce tarif baissera à 24,99 euros avec l’avantage carte de paiement du Crédit Mutuel, qui reste avant tout une banque.

Les autres offres, plus ou moins généreuses en data, incluent tout comme Prompto des appels illimités en France et vers les fixes en Europe, les SMS et les MMS illimités. Baptisées Efficio, elles démarrent à 24,99 euros par mois avec l’avantage carte de paiement de la banque,et à 28,99 euros pour les autres, avec engagement de deux ans (offre promotionnelle valable jusqu’au 15 janvier 2014)… mais avec seulement un petit Go de data. Pour monter à 3 Go, il faudra débourser au minimum 39,99 euros, et 59,99 euros pour 10 Go nettement plus généreux dans le cadre de débits 4G autorisant les usages mobiles gourmands en data.

Voici le tableau récapitulant les offres 4G du Crédit Mutuel qui s’appuient sur les antennes d’Orange, à l’instar des offres NRJ Mobile du groupe :

Crédit Mutuel

Pour le moment, rares sont encore les MVNO (ou Full MVNO, dans le cadre de NRJ Mobile et de Virgin Mobile) à proposer des offres 4G, celle-ci démarrant à peine sur le territoire hexagonal. La principale crainte des utilisateurs, c’est évidemment de voir le prix de leur abonnement flamber en cas de passage à la 4G, tandis que ces nouvelles offres représentent un nouveau levier de revenus chez les différents opérateurs. Pour EI Telecom, c’est d’autant plus le cas que ses nombreuses marques ne totalisent pour le moment que 1,2 million d’abonnés, et que le lancement d’offres sans engagement disponibles dans des agences de proximité est l’occasion d’améliorer l’image de marque du groupe… et de recruter des clients réticents aux offres en ligne.