Orange vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son application Android Libon : la possibilité de passer ou de recevoir des appels sur son numéro de téléphone, via le WiFi. Idéal pour ceux qui désirent être joignables lorsqu’ils ne sont pas à portée du réseau.

libon logo

Dans un communiqué de presse extrêmement lapidaire, Orange annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité intitulée “Reach Me” pour son application Libon. Le principe est aussi simple qu’intéressant, il permet aux “utilisateurs Android de Libon de recevoir des appels vers leur numéro de mobile même lorsque le réseau mobile est hors de portée, en passant par une connexion WiFi. Autrement dit, il sera possible de recevoir et de passer des appels dans des zones dénuées de tout réseau mobile ou lorsqu’on se trouve à l’étranger, dans les quelques pays où il n’est pas possible de capter le réseau téléphonique. Orange précise également que “Libon garantit ainsi des appels vocaux fiables et de haute qualité dans presque toutes les situations afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs”. La qualité de la connexion Internet devrait en effet influer sur la qualité des appels. Il faudra tester la chose en condition réelle pour savoir ce que vaut exactement cette fonctionnalité.

Sera-t-il possible de passer des appels sur une connexion WiFi médiocre d’un hôtel ? Quel est le débit minimum nécessaire pour que la conversation soit audible ? Ces réponses, Orange devraient les donner la semaine prochaine puisque l’opérateur mobile français sera présent au Mobile World Congress 2015 afin de présenter “Reach Me”. Orange ne donne en effet aucune indication supplémentaire sur ce nouveau service. On ne sait donc pas encore si “Reach Me” sera payant ni quand il sera exactement déployé.

Libon est une application d’appel et de messagerie permettant surtout de passer des appels à l’international à des prix intéressant. Le principal avantage actuel de cette application développée par Orange, c’est que les appels passée entre deux comptes Libon sont gratuits, du moins lorsque les smartphones sont connectées à une connexion WiFi.