Ceux qui souffrent d’un réseau mobile médiocre chez eux ont la possibilité d’obtenir un boitier femtocell pour bénéficier d’une meilleure couverture réseau à domicile. Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ? La réponse un peu plus bas.

486x288-femto-edito1-42100

Chez soi, il est parfaitement possible de se retrouver avec une couverture réseau insatisfaisante. Il est possible depuis quelques années de palier ce défaut de couverture grâce à la technologie femtocell.

Qu’est-ce que le femtocell ?

Un boîtier femtocell est un petit appareil qui se branche directement à une box Internet pour convertir le réseau internet en réseau cellulaire. Tous les appels et SMS transitent par votre connexion internet filaire (ADSL ou fibre). Ces données sont chiffrées avant d’arriver chez votre opérateur. Le femtocell est un terme marketing qui réunit femto, un ordre de grandeur infime (10-15) et cell pour le réseau cellulaire. Il désigne donc un réseau cellulaire très restreint- à l’échelle du domicile.

Par exemple, si un appel ne peut être passé parce que le téléphone a beaucoup de mal à capter le réseau, le boîtier femtocell va permettre de convertir le réseau internet domestique en réseau cellulaire, permettant ainsi une couverture bien plus importante qu’en temps normal.

 

Quelles sont les offres disponibles ?

Bouygues est aujourd’hui le seul opérateur qui ne fournit pas de boîtier femtocell au grand public. Orange, SFR et Free proposent tous les trois une solution “d’amplification de réseau”, mais elles ne se valent pas toutes.

femto-free2

Free Mobile par exemple, propose un femtocell propriétaire qui ne fonctionne qu’avec la Freebox Revolution, à condition de s’acquitter de frais de livraison de 10 euros. Il peut supporter jusqu’à 16 connexions en simultané.

Femtocell-Orange

Orange met à disposition de ses clients Orange et Sosh une femtocell après 20 euros de frais de livraison. L’option est gratuite et le boitier autorise jusqu’à 8 connexions en simultané. Le petit boitier peut se connecter à la très grande majorité des box Internet, ce qui inclut évidemment la Livebox d’Orange mais aussi la Freebox Revolution. Seul le numéro ayant souscrit à l’option peut se connecter au réseau émis par la femtocell. Le titulaire du compte affilié au numéro peut ensuite ajouter des numéros en passant par le site Internet de l’opérateur.

sfr-femto-3g-1

SFR commercialise le SFR Femto qui a les mêmes caractéristiques que la femtocell d’Orange, à savoir 8 connexions simultanées, l’ajout de numéro par le biais du site internet, et un compatibilité avec la grande majorité des boitiers internet de tous les opérateurs. Notez toutefois qu’il faut s’acquitter de 99 euros de frais de mise en service chez RED pour pouvoir recevoir le Femto.

Il faut savoir que les opérateurs restent toujours propriétaires de leur matériel. Une fois que le forfait est résilié, il faut impérativement restituer le boitier femtocell, sous peine de payer des frais supplémentaires, souvent élevés.

Une solution parmi d’autres

Enfin, la solution du boîtier femtocell ne se destine pas à tout le monde. La portée de la technologie est similaire à celle d’une box WiFi. La solution ne convient donc pas aux clients qui ont un domicile avec des murs épais. Pour ces derniers et les clients Bouygues Telecom (chez qui aucune solution femtocell n’est disponible) qui captent mal chez eux, il est plus intéressant de changer d’opérateur, et d’en choisir un qui assure une excellente couverture. Afin de déterminer l’opérateur qui vous conviendra le mieux, nous vous invitons d’ailleurs à consulter ce dossier.