Free a terminé la conception de la nouvelle Freebox et s’apprête à dévoiler sa nouvelle offre.

Lancée en 2010, la Freebox Révolution n’est plus toute jeune et son héritière se fait attendre par tous les fans du trublion des télécoms. Rendez-vous compte ! À l’époque, Android 2.3 Gingerbread venait tout juste d’être lancé par Google, nous étions déçus d’apprendre que la box de l’opérateur n’utilisait pas Google TV, et les fans d’Android hésitaient entre le HTC Desire HD, le Samsung Galaxy S et le Sony Ericsson Xperia X10.

Autrement dit, en temps technologique c’était à la préhistoire. Le fournisseur d’accès à internet travaille depuis longtemps sur une nouvelle version de sa box et Xavier Niel ne tarit jamais d’éloges concernant ce qu’il promet être une nouvelle révolution du marché.

Pour devenir compétitif, Free doit annoncer une nouvelle box

Lors d’un entretien avec des analystes, après la récente publication des résultats financier du groupe, Xavier Niel s’est confié sur la sortie de la nouvelle Freebox : « Bien évidemment quand on se retrouve dans des situations comme ça avec une grosse agressivité, c’est la qualité de nos box sur le fixe qui nous fait recruter. Donc oui il va falloir à un moment qu’on ait une nouvelle box ».

L’actionnaire majoritaire d’Iliad, la maison mère de Free, n’a pas précisé de calendrier, mais le lancement du produit ne saurait tarder : « On a tenté de retarder ça, mais il y a un moment où on ne peut plus le retarder. Donc on va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance ». Cette citation montre que la conception de la nouvelle Freebox est achevée et que Xavier Niel peut commencer à communiquer avec les analystes et les investisseurs. On imagine que Free pourrait lancer son nouveau produit dans les mois à venir. La Freebox Révolution avait d’ailleurs été dévoilée en décembre, juste avant les fêtes de fin d’année.

Impossible de savoir ce que cette nouvelle box nous réserve, mais nous devrions bientôt en savoir plus. Peut-être s’agira-t-il d’un nouvel appareil connecté proposant un assistant virtuel. Après la Freebox Mini 4K sous Android TV, pourquoi pas une box compatible Google Assistant ?