Free a peut-être été jugé trop long pour lancer ses Freebox One et Freebox Delta, mais ça ne l’empêche pas de réfléchir déjà à l’avenir, orienté vers le milieu de gamme.

L’une des particularités de Free est de concevoir en interne ses propres produits. C’est le cas avec la Freebox Delta et la Freebox One, et ce sera le cas de ses prochaines box. Heureusement, il semble qu’il ne faudra pas attendre 8 ans pour en apprendre plus sur « la Freebox d’après ».

Dans un entretien accordé à Freenews, Xavier Niel confirme que l’opérateur imagine déjà sa prochaine Freebox. Elle devrait être dévoilée « d’ici 2 ou 3 ans » et d’après Xavier Niel « on voit à peu près ce qu’on veut mettre dedans et elle arrivera peut-être plus vite ou peut-être plus lentement ».

Il insiste notamment sur le fait que « le modèle a changé, ce qui nous permet d’apporter de nouvelle génération plus vite ».

Android TV toujours aux commandes ?

Durant l’entretien, Xavier Niel confirme que la prochaine Freebox sera « une box intermédiaire », c’est-à-dire à mi-génération. Elle devra donc remplacer la Freebox Mini 4K, elle-même sortie à mi-génération après la Freebox Révolution.

Dès lors on peut se demande s’il s’agira d’une nouvelle box sous Android TV. Pour rappel, la Freebox Delta et la Freebox One proposent un système d’exploitation développé par Free, sans trace d’Android.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Sortir des services qui ne se trouvent pas dans le cloud

Lors de l’entretien, Xavier Niel revient également sur ce que veut proposer Free avec ses box. Pour ne pas basculer dans un modèle avec une box virtualisée, comme ce qu’imaginent certains de ses concurrents, Free veut continuer d’intégrer des technologies qui ne se trouvent ni dans le cloud ni dans une télévision.

C’est la raison pour laquelle la Freebox Delta intègre un son 5.1 Devialet. Un son surround ne peut en effet pas être dématérialisé, puisqu’il faut des enceintes bien physiques pour diffuser le son.

Rendez-vous donc à l’horizon 2021 pour voir si Free sortira bel et bien une nouvelle Freebox intermédiaire.