TF1 est bien décidé à ne pas céder à la levée de boucliers des opérateurs comme Orange, et laissera de toute évidence disparaître la diffusion de ses chaînes sur les Livebox et Freebox. Voici comment vous y préparer.

Impossible de passer à côté de l’affaire du moment : TF1 est en guerre ouverte contre Orange et Free, les deux opérateurs recevant également le soutien de grands noms de la diffusion comme celui de Canal, également concerné par l’affaire.

Si les raisons de ces luttes dépassent quelque peu les consommateurs, il n’empêche que les retombées de celles-ci les impactera inévitablement. Pour ne pas louper le prochain épisode de Joséphine, ange gardien ou encore Camping Paradis, voici quelques astuces pour contourner le problème en attendant un retour à la normale.

Molotov, pour les digital natives

Outre ce terme quelque peu grinçant de « digital natives », les plus habitués aux outils du web auront tôt fait de se tourner vers les services de streaming en direct sur le Net. Le meilleur pour se caler en toute sérénité dans son canapé quand vient l’heure du JT n’est autre que Molotov TV.

L’application est disponible sur de nombreuses smart TV, comme les Samsung, LG, Sony et TCL, dispose d’une interface adaptée à Android TV donc compatible avec les box comme la Nvidia Shield TV ou la Xiaomi Mi Box et existe même en version Apple TV.

Si vous n’avez qu’un Chromecast, sachez également que son application Android pour smartphones et tablettes vous permettra de lancer le signal sur votre TV. Et si vous préférez Amazon Fire TV, l’application y est également disponible.

Molotov vous permet de retrouver aussi bien le direct que le replay de la plupart des chaînes. TF1 donne lui accès à sa diffusion en direct, mais le replay n’est pas (encore, du moins) disponible : la plateforme pourrait à l’avenir trouver un accord de distribution.

La TNT, pour les box débrouillardes

Free a mis en place une petite feinte bien sympathique sur sa Freebox Revolution afin de contourner la limitation : intégrer naturellement le flux TNT, déjà disponible par branchement d’une antenne, à son interface classique. Retrouver TF1 dans votre grille habituelle ne demande donc qu’un petit branchement.

À noter également que la Livebox d’Orange permet aussi de recevoir la TNT. Là encore, il vous suffit de brancher votre box à une antenne, mais l’intégration est moins naturelle que chez Free.

PC et Chromecast, pour un semblant de facilité

Aucune envie de tester Molotov et possesseur d’un Chromecast ? Une autre solution existe : passer par la fonctionnalité Cast intégrée au navigateur web Google Chrome.

Il vous suffit de passer par le site web officiel de TF1, lancer la vidéo qui vous intéresse (ou le direct). Pour cela, allez dans le menu de Chrome (trois petits points en haut à droite), et choisissez « Caster… ». Sélectionnez votre Chromecast, et le tour est joué.

PC et HDMI, pour les plus motivés

Dernière solution légale, mais pas la plus pratique : brancher directement son ordinateur à sa TV. La plupart des ordinateurs portables ont une prise HDMI sur leur côté : il vous suffit donc de le brancher à votre TV, et de lancer le site TF1 comme précédemment.

Plugins XBMC / KODI

Une solution… alternative existe, qui baigne toutefois dans les zones grises de la légalité. On pointera donc du doigt simplement qu’il est possible de retrouver le replay des chaînes par le biais de plugins XBMC.