Critiqué à de nombreuses reprises, le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange subit une nouvelle une phase de turbulences. Après les remontrances du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, c’est au tour de Bouygues Telecom de dénoncer le manque de volonté de l’opérateur à signer de nouveaux accords d’itinérance.
Sale temps pour Free Mobile. L’opérateur profite actuellement du réseau 2G et 3G d’Orange dans les zones non-couvertes par ses soins, conformément aux accords d’itinérance conclus en mars 2011 entre les deux entreprises télécom. Toutefois, ce modèle est sous pression car Free est soupçonné de profiter à fond de cette entente pour ne pas avoir à investir dans son propre réseau. C’est en tout cas ce que sous-entend Olivier Roussat, le patron de Bouygues Telecom, dans une lettre envoyée le 6 janvier à Maxime Lombardini, directeur général de Free Mobile (ici reproduite par Les Echos). Alors que l’entreprise proposait à Free un accord de location d’antennes Bouygues, les deux acteurs ne se sont mis d’accord que sur 5 antennes… sur les 6 700 proposées. La critique est sévère : « Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités » appuie Olivier Roussat.
Bouygues Télécom cherche en effet à convaincre les autorités ainsi que le nouvel opérateur français que ce dernier ne pourra pas respecter ses engagements qui sont, rappelons-le, d’une couverture de 25 % de la population française en 4G et ce afin, bien évidemment, de louer à grand frais son propre parc d’antennes 4G.
L’itinérance est-il un avenir pour le réseau Free Mobile ? La réponse est bien évidemment non. Tout d’abord, le contrat d’itinérance Free-Orange s’achèvera respectivement en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G. De plus, l’Autorité de la Concurrence souhaite ne pas voir cet accord prolongé après son expiration et Xavier Niel, le patron de l’opérateur mobile français, a rappelé à plusieurs reprises dans la presse que cet accord d’itinérance était très coûteux pour l’entreprise et qu’il n’était donc pas question de traîner des pieds en matière de couverture. On a d’ailleurs vu aujourd’hui-même que l’opérateur avait plus d’un tour dans son sac pour accélérer la complétion de son réseau.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
toujours est il que la 4G chez moi est pas prête d'arriver et je suis pas le seul dans ce cas donc mieux vaut couvrir 99 ou 100% du territoire en 3G que de se lancer dans la course à la 4G où quoi 5% des gens ont un téléphone compatible 4G et dont le reste n'a pas l'intention d'en changer tout de suite vu les prix.
Retour quelques années avant: "Ca sert a rien la 3G, on a déjà nos ordinateurs pour aller sur internet"
pourquoi Free irai investir dans un réseau 2g quand il peut pousser ses clients vers un mobile 3g bas de game. ce serait une bêtise commercial et sous évaluer Niel. la 2 g c'est déjà mort. quand à Bouygues, pour avoir migrer chez eux et quitter Free,il m'ont particulièrement déçu et on m'y reprendra pas.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et bien ils pourront toujours se plaindre, vue que Free ne propose pas d'offres pro... Et qu'il est défendu dans les cgv d'utiliser Free en offre pro...
sfr + free = 28 millions d'abonnés. Les carottes sont cuites pour bouygues ! Et ça va pas tarder.
Pour l'instant, car la 2G est chez Orange. Mais en 2018, ça sera finit, donc il acheteront un tééphone 3G s'ils veulent reste chez Free. C'est pas la fin du monde.
J'ai lu ta première phrase, j'ai cru que t'étais pas gentil. ;)
Pas faux!! Mais Bouygues aurait du jouer l'union avec Free au lieu de l'union avec SFR!! Tant pis pour eux! J'étais chez Bouygues avant et je trouvais leur réseaux très performant! Mais je suis parti pour l'argent et pour soutenir une entreprise Française qui nous a démontré leurs sérieux et leurs innovations depuis leur création!! Ils ne sont pas irréprochable! Mais ils font bouger les choses!
plutôt que de développer la 4G il ferait mieux de renforcer la couverture 3G.Combien de téléphone aujourd'hui sont compatibles 4G?
BT reproche à Free, à la fois d'être un coucou et de profiter du réseau d'orange et à la fois de ne pas trouver d'accord d'itenerance avec eux.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui enfin le pb ca va être la couverture du territoire car si j ai bien compris les antennes 2g ont beaucoup moins de portée que celles qui sont 4g...
Bouygues devrait plutôt se méfier d'un accord SFR-Free... Et ça Bouygues le sait ...
Oui enfin ils ont quand même b&you qui marche bien.
Joli
Que dire de la TV analogique ... ce qui vous dites est completement débile.. désolé de le dire... 2018 c'est dans 4 ans.. il y a 4 ans beaucoup ne savait meme pas ce qu'etait la 3G ni meme comment l'utiliser, ni meme n'avait un forfait pour l'avoir. Il y a 4 ans, les smartphones faisaient leurs apparitions. Vu l'ampleur que ca a prit et l'engouement de nos chers constructeurs pour avoir toujours plus (plus fin / plus beau / plus machin etc..) d'ici à 4 ans ... erf .. les téléphones dont tu parles seront l'equivalent des ERICSSON d'antant (les t18 / t28 etc..)
Héo du calme hein! Je vous rappelle que Martin Matin à des comptes à rendre à ses actionnaires, et qu'il doit minimiser la réduction des dividendes de ceux-ci... Il est pas tres cohérent parce qu'il essaye désespérément de sauver la boite de papa en trouvant le meilleur moyen de gagner de l'argent... Sa tactique: "Je denigre free parce que je sais que les pauvres/politiques sont assez cons pour me croire, et j'essaye de forcer une collaboration avec eux pour gagner un max de pognons en faisant marcher mes relations"... Comprenez bien que c'est pas facile d’être crédible, et ce vilain Niel veut meme pas l'aider... Pauvre Tintin...
La 2G va progressivement disparaitre chez les autres opérateurs aussi pour le recyclage en 4G ce que Bouygues commence déjà. Donc lors de la fin de l'accord Free-Orange , la 2G aura déjà du plomb dans l'aile. Et Free à déjà fais une campagne pour le renouvellement de mobile 2G only en proposant à ses utilisateurs d'acquérir un ZTE à 5 euros. Il y a des chances que ces utilisateur se voit proposer gratuitement un nouveau mobile.
En pleine forêt, ou en pleine montagne on capte justement Orange en 2G, et pense à tout le monde professionnel qui travaille en zone non dense qui devait se trouver sans connexion du jour au lendemain, pfff
Probablement. Mais je pense que les personnes qui se trimballe ce genre de téléphone ne se tourne pas principalement vers Free, du moins a 'l'epoque', car maintenant on voit des pubs un peu partout..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je rajouterais même que je connais personnellement des personnes utilisant Free avec un téléphone 2G depuis plus d'une année sans n'avoir jamais eu de problème ;)
Certaines personnes ne changent de téléphone seulement quand il ne fonctionne plus du tout (surtout avec les feature phones) ... et quand on sait que certaines personnes en gardent un pendant une dizaine années et en sachant que des mobiles 2G sont encore commercialisés (surtout dans l'open market, certes) je pense que cette norme a encore une longue vie ... Même si les téléphones 3G et 4G domineront, je pense qu'il restera quand même une part non-négligeable de téléphone edge-only (un peu comme Gingerbread dans la fragmentation d'Android, c'est vieux, plus personne n'en veut mais pourtant ça reste encore très utilisé).
Je viens de faire un tour dans les conditions générales d'abonnement et je n'ai rien trouvé de tel ...
non Bouygues a peur de free avec 7.5 millions de personne contre 11 Bouygues. donc avec orange et free en itinerance 3g bientôt 4g avec orange se pourrait être la mort de Bouygues au bénéfice de orange free<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A la base on est sensé accéder au réseau free avec un mobile 3G ... C'est dans les CGU !
Je sais pas si j'ai bien compris : Etape 1 : On veut pas de Free en concurrence avec nous, on va devoir arrêter de voler nos clients, sinon. Etape 2 : On dénigre genre "Vous voyez, Free, c'est pas aussi bien que nous, venez chez nous". Etape 3 : Votre accord d'itinérance avec Orange est déloyale, si vous voulez faire de la téléphonie, vous avez qu'à avoir vos propres antennes. Etape 4 : On veut aussi un accord d'itinérance avec vous. Même si on n'a jamais voulu de vous, on n'est pas d'accord pour que Orange soient les seuls à vous proposer d'étendre le réseau qu'on vous reproche. On veut pas de vous, mais si vous êtes là, vous DEVEZ nous rapporter aussi du fric !
tu crois que les opérateurs vont foutre des antennes en pleins champs ou en pleine forêt là où il n'y a personne à des 10 aines de km? Réfléchies un peu bonhomme... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
« Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités » Tu m’étonnes! On parle d'antenne Bouygues la... Le Xavier il veut du réseau!
Si on regarde la couverture des opérateurs, la couverture 2G est immense et représente une grosse partie du territoire, j'ai bien dit du territoire, pas de la population. Et dans de nombreux endroits, on ne capte que la 2G ce qui permet au moins de passer un coup de fil. Si Free devient un opérateur exclusivement 3G/4G, ça voudra dire que dans de nombreux cas on n'aura plus du tout de réseau dès que l'itinérance avec Orange sera terminée. Là, ce serait une grosse régression pour Free.
En 2018, ne t'en fais pas, les téléphone 2g only n'existeront plus. Pas forcément bien je dis pas mais quand je vois qu'on en trouve a 20€ maintenant, d'une qualité correct (un telephone hein, pas smartphone evidemment)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
5 antennes, pour faire quoi ?
" Alors que l’entreprise proposait à Free un accord de location d’antennes Bouygues, les deux acteurs ne se sont mis d’accord que sur 5 antennes… sur les 6 700 proposées. " Quels accord de location des antennes Bouygues ?? Vous savez lire chez frandroid ? Bouygues a proposé des sites ou Free pourrait implanter ses antennes, pas à louer ses antennes ... pfff ...
Ah non j'ai rien dit !
« Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités » Il manque un mot là non ?!
4 opérateurs : 4 fois plus d'antennes. Allez go-go-go la connerie !!
Tant pis hein, il a qu'à attendre la fin de l'itinérance, c'est à ce moment là qu'il pourra se plaindre.
La grande question que je me pose ... c'est comment Free va faire avec la 2G ? Il existe encore un immense parc de téléphone utilisant uniquement cette norme, or on sait tous que Free ne déploie que de la 3G et de la 4G. Cela signifie qu'en 2018 Free devra dire bye bye aux possesseurs de téléphone edge-only ? Surtout qu'il doit en avoir une chié sur le réseau avec le forfait à 2€ ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix