Google a – pendant des années – peaufiné son moteur de recherche pour promouvoir d’autres services générateurs de revenus. Sur Android, le même système est devenu un instrument clé pour la distribution de ses applications mobiles. À ce propos, des documents confidentiels de Google viennent d’être publiés. Ils contiennent les exigences pour des dizaines de fabricants comme Samsung Electronics, Huawei et HTC qui veulent construire des appareils alimentés par Android.
Parmi les nouvelles exigences auprès de nombreux partenaires : l’augmentation du nombre d’applications Google Apps qui doivent être pré-installées, car Google en compte désormais 20 ! YouTube, Google+, Google Livres, Google Music, Google Agenda, Google Play, Gmail, Google Maps, Google Play Games, Google Drive, Google Documents, Google Search ne sont que les principales d’entre elles. Ces applications doivent également être mises en avant sur l’écran d’accueil ou dans un dossier d’icônes en premier plan.
Pourquoi de telles règles ?
En choisissant Android, les fabricants de smartphones ou de tablettes (ou de n’importe quel appareil) profitent de tout l’écosystème Android. Ils ont plusieurs possibilités à disposition, ils peuvent choisir de construire les appareils Android sans coopérer avec Google (en utilisant AOSP – Android Open Source Project), néanmoins les appareils ne seront pas certifiés par Google et l’installation des Google Apps (dont Google Play) n’est pas validée par Google. À tout moment, Google peut donc décider de désactiver les Google Apps à distance.
Collaborer avec Google apporte un confort non négligeable aux fabricants. Ils peuvent déjà pré-embarquer les Google Apps et fournir à leurs clients un accès à 1 million d’applications à travers le Google Play. Ils peuvent profiter des nouvelles versions d’Android en amont, pour préparer les intégrations.
Ils peuvent également – plus facilement – contribuer au code Android, en apportant de nouvelles briques nécessaire aux produits et services qu’ils développent. Enfin, Google a même des accords en place pour les entreprises, plus stricts toutefois, qui veulent une part du chiffre d’affaires de la recherche et de Google Play générés sur les appareils Android.
Comme tout contrat, ceux de Google créent donc des obligations juridiques – des deux côtés. Si Google a choisi de rendre ces accords plus stricts, c’est sûrement pour mieux se protéger et accélérer son développement.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Le problème c'est que tu compares des iPhones qui sont des HDG à des téléphones android qui ne le sont pas. Si tu veux comparer les OS, tu prends un iPhone 6 et le Nexus 6 quand il sortira (sinon iphone 5 et nexus 5 pour avoir les mêmes dates de sorti plus ou moins) et tu compares dans le temps. Mon père a un iPhone depuis quelques années, le bouton on/off ne marche plus et le téléphone rame comme pas possible, alors il a vécu certes, mais iOS n'est pas non plus parfait.
Le problème c'est que si t'as les droits admins sur ta surcouche, Google interdit l'utilisation d'Android. Android est "gratuit" puisqu'on utilise leurs services. Ils se rémunèrent avec la pub sur Youtube, une partie des app je pense, la vente des livres, films, musiques et autres. Et uniquement comme ça. Donc soit tu payes pour utiliser android, soit tu utilises (ou au moins tu as sur ton tél) leurs apps. En sachant que soit elles sont utiles (Google play, Youtube, Search, Maps, Drive notamment, après ça dépend de chacun) soit elles sont désactivables, moi ça me va. Surtout que si jamais on veut les supprimer, un root ça reste faisable, donc au final l'utilisateur a les moyens de faire ce qu'il veut de son tél s'il s'en donne les moyens (et c'est pas ultra compliqué ^^)
Chacun ses "MAJ au niveau de " hein ;)....IOS était fluide dès sa sortie mais manquait quand même énormément de fonctionnalité (qui était présente depuis bien longtemps sur Android).
Pour info, en 2014 tout le monde n'est pas sur kitkat ok? Ensuite si tu es en train de me dire qu'il faut a Android toutes ces années d’améliorations pour être au niveau que Windows phone et iOS ont depuis leurs débuts, je reste donc sur ma position. Enfin, qu'entend-tu par Samsung et le téléphone a 50 euros ne représentent pas Android?
Bah c'est pareil. Je ne les connais pas, ils ne me connaissent pas donc qu'ils soient en extase devant mes sms coquins ca ne me dis pas grand chose.
dire qu'Android rame au bout de 6 mois,en 2014 (en 2010 j'aurais compris), c'est ne pas savoir de quoi on parle. Android 4.4 n'a plus rien à envier à iOS ou à WP. Enfin en supposant que l'on sache choisir son telephone et en pas prendre un Samsung ou un telephone à 50€ qui ne représentent pas Android.
J'aime bien la conclusion de l'article..."c'est sûrement pour mieux se protéger...blablabla"...Moi j'associe plutôt cela à du monopole en puissance !!! Déjà que ça me gave de devoir à chaque fois rooté pour supprimer Google Choses...etc...bref tout Google mis à part le compte pour accéder au playstore. Quand j'achète un tel Android j'achète pas Google...il nous gonfle Google. On peut taxer les chinois de copieurs..n'empêche leur produits restent open. Google c'est bien mais devient comme Microsoft quand il imposait explorer et consorts....mais en pire !.
Je pensais juste aux gars de chez GO Dev Team qui adorent vos boites privées...
Comment tu arrives à juger et savoir de quoi je parle, si tu ne sais pas comment j'utilise mon smartphone? Vas falloir que tu m'explique un peu cette partie du film.
Quand je dis "Boite privée" je parle de mon entourage, ceux qui emprunte mon tel pour fouiner, une copine un peu jalouse, etc. Maintenant si tu fais allusion aux mecs de la NSA en costard cravate derrière leur ordinateur qui lisent mes plans cul, mes RDV galants etc, je dois dire que, sérieusement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Le root , mais je suis en accord avec toi Après le fait de désactiver te permet de soulager un peu ta RAM Je vais dire par dépit : c'est mieux que rien!
Ce qui m'embête, c'est que cette option non officielle et aussi pas très légale et donc pas super pour la garantie.
Même si ce n'est pas une surcouche, les applications Google "pourrissent" les performances surtout à long terme. Les applications régulièrement mises à jours sont généralement plus consommatrices de ressources en s'adaptant aux hardware récents. Samsung/Google/Amazon, c'est du pareil au même; ils ont justes des versions différentes de services plus ou moins identiques (je ne parle pas de GMaps pour lequel je n'ai pas vu de concurrence réelle mais des magasins de musiques, livres, vidéos ou autres chat).
Mais ça utilise quand même de l'espace. Y'en a marre de ces pourriciels Samsung, Google, SFR/Orange ou autres ... que l'on ne peut pas désinstaller.
Tout pareil. J'ai mon N5 depuis sa sortie. Pas un ralentissement.
tu ne sais apparemment pas de quoi tu parles un nexus même vieux d'un an n'a rien à envier à un iphone 6+ niveau fluidité
Et nous aurions tort de bêtement les suivre en refaisant encore une fois l'erreur du logiciel propriétaire qui permet le contrôle de l'utilisateur par un tiers.
Android n'appartient pas à Google. Ce qui appartient à Google c’est ses apps non libres. En quoi est ce juste et acceptable qu'un propriétaire t'impose des choses sur ton ordinateur ?
Android n'appartient pas à Google. Ce sont ces applications privatrices qui posent problème. C'est le choix de certains constructeurs d'installer les apps propriétaires de Google, ils pourraient très bien faire autrement.
Rien ne les oblige à signer avec Google. Android fonctionne très bien sans les applications propriétaires de Google.
Le code source de Android est libre, hormis quelques pilotes. Les applications Google ne le sont pas.
Et dans leur intérêt ils auraient tort de ne pas le faire...
Il faudrait que ta surcouche ai les droits administrateur si tu veut les supprimer et si c'est juste désactiver ,certaine le font Plus ou moins de manière transparente Mais dans les 2 cas elle passe par les paramètres
Oui mais elle passe par les paramètres mais c'est transparent Pour toi
Je ne sais pas pourquoi mais "boite privée" et "Go Dev Team" dans la même phrase me semble plutôt bizarre.
Oui sans hésiter. Ca fait 3 ans que je l'utilise sur chacun de mes smartphones. Il est personnalisable à souhait, il offre une tonne d'options, une boite privée, des dossiers, etc.
Sense me permet de désactiver les apps Google
J'ai, plus clairement, dit: "une surcouche POURRAIT nous aider à nous débarrasser de ces Gapps".
C'est la moindre des choses. Quand je vois toutes les applis installées de base j'ai l'impression qu'ils sont en train de me dire: "Ferme ta gueule, utilise ces applications. On sait ce qui est mieux pour toi."
Non ne t'y trompe pas, je ne parle pas de la fluidité de base quand les tels sont tout neufs. Je parle de 6 mois plus tard quand tu as installé 200 applications. Android rame, iOS et consorts sont restés fluides.
Pas besoin de surcouche pour ça ,c'est dans les paramètres , je ne connait aucune sourcouche qui te le permet ,au mieux c'est raccourci
Si tu ne souhaite pas rooter, tu les désactives
J'irai pas jusque là, chaque constructeur propose sa surcouche qui le différencie des autres. Ensuite on pourrait imaginer une installation personnalisée pour ne pas installer Samsung Apps et autres bloatwares. Mais je vois mal une proposition de ne pas installer S-Note sur un Galaxy Note...
AOSP est libre et indépendant ! Mais Android non ! ce sont deux choses différentes !
été racheté*, assassin
A ce niveau la, autant avoir le choix au premier démarage d'utiliser un Android brut ou d'utiliser la surcouche constructeur..
Toi, t'as pas touché à un Nexus/Motorola récent. Tu y viendras. On y viendra tous. *se cache et va acheter un Xperia Z3 Compact*
En gros Google suit les traces de Microsoft. Vous vous souvenez, Windows et l'affaire Internet Explorer pré-embarqué sur tous les pc...
si tu rajoute celles d'orange les galériens romains a côté ça sera une blague-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
en même temps être bourré et aller ramer relève beaucoup du miracle-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Fais toi plaisir. Youtube, comparaison de fluidité Nexus 5 / iphone 5s. Voila voila...
exactement! l'europe va surement parvenir à imposer ça, un peu comme ils l'ont fait pour IE à l'époque !
Go SMS?!?
C'est toi le lac ;) Plus sérieusement, ça parle d'apps Google quasi obligatoire et du désagrément qu'elles peuvent provoquer et toi tu conseille ...le smartphone Google?!? Un constructeur pourrait, justement, permettre, grâce à sa surcouche, de désactiver celles qu'on ne veut pas utiliser.
Sauf si ça oblige à avoir par défaut une vingtaine d'applications Google qui tournent en tâche de fond alors qu'on souhaite en utiliser 5 tout au plus.
Ouais, qu'il y ait l'option d'installation : - "recommandé" pour le grand public (ça installe tous les services Gougueule), - "personnalisé", comme sur les PC.
Le pire, c'est qu'on n'a PAS plus(se) d'espace disque. On plafonne à 16go depuis 2010-2011. La plupart des hauts de gamme sont vendus majoritairement ou exclusivement en 16go dont 6go sont déjà occupés.
Les appli (toutes !), devraient être dé-installable si pas vitales au bon fonctionnement du système. Au moins, tu peux déactiver.
Coté utilité ca reste à voir ça. Un exemple tout simple, je préfère les yeux fermés Evernote à Keep, N7 Player à Google Music, Go SMS Pro à Hangout, News Republic à Actualités par exemple. Ensuite, j'ai pas besoin d'avoir isntallé par défaut Google Play livres et toute la suite Google. Tu vois un peu?
Une chose que je reconnais à Apple et Windows Phone par exemple c'est leur incroyable fluidité comparé à Android. Et ça fait un mal j'avoue :D
Utilisent moins de ressources, ça reste à vérifier. Mais ce qu'on les utilisent ou pas j'ai bien l'impression que pleins de services restent activés en arrière plan. Au final: Applis Google + applis constructeur + mes applis (jeux, etc) = Beaucoup d'applications pour des ressources pas toujours suffisantes. On se retrouvera toujours avec plus de Ram, plus de CPU mais tant qu'on aura autant d'applis imposées par défaut en tâche de fond, le problème sera le même.
Google est surtout prié d'unifier son propre systeme pour permettre les MAJ android sans devoir attendre l'update maison des fabricants. Trop facile de dire aux fabricants "préinstalle mes applis et demerde toi pour le suivi de ton phone"
C'est carrement ça! Au 1er lancement permettre qu'on puisse choisir ce qu'on veux installer ou pas. Moi par exemple tout ce dont j'ai besoin installé d'office de Google c'est le playstore, pour le reste j'aimerais pouvoir choisir.
En effet c'est peut-etre cette voie que je vais tester car entre les applis Google qui seront encore plus nombreuses, ainsi que les applis de mon constructeur qui seront installées aussi par défaut, il va falloir que je fasse un très gros nettoyage.
C'est libre pour les developpeurs et moins pour les constructeurs s'ils sont obligés d'installer encore plus d'applis Google. Et par ricochet, ça devient de moins en moins libre pour les utilisateurs.
bon bah déjà que hors Gmail je suis pas sur Google... passons ailleurs -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Android est libre et indépendant. C'est les services Google Play qui ne le sont pas, et qui viennent avec leur contrainte. Un constructeur peut développer son propre écosystème, passer sur un écosystème alternatif (p.e en signant avec amazon), ... .
bien d'accord avec toi, même si l'OS "appartient" à google, ça devient de plus en plus strict... certes ça pourrait permettre d'unifier le tout, mais google commence à trop vouloir controler tout ça, bientôt les constructeurs ne pourront plus personnaliser android sous peine de ne plus être certifiés ou seul le matériel différenciera les téléphones. génial. puis préinstaller les applications non, au pire au premier lancement de l'appareil il serait bien de pouvoir choisir quelles applications installer directement, tout en pouvant les installer/désinstaller par la suite. bref à voir ce que ça donne, et au pire on ira faire un tour chez la concurrence windaube,firfox... ou retour au feature phone :)
justement les appli Google utilisent moin de ressource (pas besoin de matos de malade avec 3Go de RAM et autres) contrairement aux appli de Samsung et autre Sony and Co .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est libre si tu met pas le playstore avec AOSP quoi :-). Mais faut pas oublier que Android a était racheter par Google en 2005 donc cela appartient a Google ™ tout simplement .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Eux certain ont l'air d'oublier que Android appartient a Google donc moi je trouve sa normal . Rien ne te force a laisser les appli sur l'écran d'accueil. De plus les apps Google marche très bien contrairement a d'autre App non Google . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
paie toi un iPhone,oups,tu n'aime pas la pomme,il te reste windaube ou BlackBerry,lol. sérieux,un petit root,tu désinstalle les merdouilles inutile,et pour éviter les lags,tu laisse 400 a 500 mo de libre sur ta mémoire interne,et t'aura pas trop de lag,enfin si tu n'a pas un samsoule sous touchdaube.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand est ce que android change de nom pour google OS ? Ca serait plus claire !
Libre uniquement si le fabriquant utilise l'android aosp brut
Oui, mais Androïd c'est libre et ouvert...
utilise la gamme des Nexus ou un un moto g pour profiter de Android sans surcouche. tu verra tu n'auras plus de problèmes de performance à long terme comme les lacs au niveau de ton OS etc
Et puis quoi encore? Ca devient un peu n'importe quoi tout ca. Déjà que la majeure partie de ces applications sont difficiles à désinstaller pour faire de la place ou laisser souffler un peu le téléphone, Google veut en imposer d'avantage? On a toujours plus d'espace disque, plus de RAM, plus de puissance processeur mais si au final c'est pour avoir 2000 applications installées d'office sur nos smartphones, je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir. Au final, au bout de 6 mois quand tu rajoutes tes propres jeux et applications, tu te retrouves avec un téléphone qui rame deux fois plus qu'un mec bourré.
Tout à fait. Et limiter les dérives, ou les applis alternatives conçues à la va vite juste pour avoir son propre service.
Pas plus mal si ça peut unifier l'expérience Android.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix