La compagnie Citrix, a annoncé lors du iForum 2009, qui avait lieu à Singapour les résultats des travaux de leur division R&D, qui travaillait sur la possibilité d’exécuter des applications de type Microsoft Word, Excel…sur un matériel équipé d’un système Android.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le résultat est plutôt concluant, la démonstration faite dans la vidéo ci-dessous, affiche bien la possibilité de réaliser l’exécution de Microsoft Word sur un téléphone Android…Enfin, pas tout à fait. La solution employée par Citrix consiste à exécuter sur un serveur distant, via le téléphone sous Android, l’application cible. Le traitement est donc réalisé avec une application client/serveur, basé sur Citrix Receiver, où le serveur exécute réellement l’application.

La démarche entamée par Citrix, reprend les concepts des applications SaaS (Software As A Service), où il est possible d’utiliser des applications non pas sur son matériel (téléphone, PC, portable PC…) mais sur un serveur distant. Le SaaS, qui tend à se multiplier, permet ainsi de ne disposer d’aucun logiciel sur son environnement de travail mais de travailler sur des logiciels exécutés à distance.