Les réactions de Google ne se sont pas fait attendre. Horishi Lockheimer, le nouveau responsable en charge du développement d’Android et de Chrome OS, a réagi directement sur son compte Twitter. Sans démentir l’information, il a annoncé travailler activement sur le développement de Chrome OS, en annonçant également avoir acheté deux Chromebooks à ses enfants pour la rentrée scolaire.
Le travail d’analyse le plus poussé nous vient de Re/Code qui a interrogé directement Google, tout en réalisant une réflexion poussée sur cette future union. Mark Bergen, journaliste pour Re/Code émet l’hypothèse que cette décision est motivée par le développement de l’audience du mobile, dans toutes ses formes, et donc des revenus qui y sont liés. Il en profite pour rappeler que Sergey Brin, cofondateur de Google, avait déjà suggéré que les deux systèmes pouvaient fusionner en 2009. Il évoque également les coûts de maintenance de deux OS, bien trop importants. Néanmoins le journaliste termine son article en rappelant que tout n’est pas perdu : Chrome OS est bien plus sécurisé qu’Android selon lui, grâce à la capacité de Google à pousser des mises à jour rapidement.
Les applications natives VS le HTML5
De notre côté, nous émettons une réflexion plus poussée sur la confrontation entre deux mondes, celui du web et celui des applications. Aujourd’hui, celui du HTML5 et des applications natives. Les choses semblent claires à ce jour. Il existe plus d’un million d’apps sur Android, et les différentes études publiées indiquent que les gens utilisent bien plus des apps natives que leur navigateur mobile sur smartphone et tablette, 80 % contre 20 %. Même si TheVerge a décidé de ne pas avoir d’application native, le constat est là : les applications natives se sont bien plus développées que les applications Web, d’ailleurs, j’ai récemment tenté d’utiliser Skype Web, toujours en version bêta en 2015.
Et c’est là que le bât blesse. Chrome OS est basé sur un navigateur Web, dont la très grande partie de l’écosystème est basé sur le Web, par exemple à travers le Chrome Store. C’est sûrement ce qui a poussé Google à développer ARC, un moteur d’exécution d’applications Android. Aujourd’hui, le résultat est très mitigé. On retrouve certes quelques applications Android sur le Chrome Store, mais elles restent bridées et peu efficaces à l’usage.
L’iPad Air Pro et la Surface 4
L’autre raison qui nous pousse à envisager sérieusement l’arrivée d’Android sur des machines proches des PC, c’est le développement des ordinateurs portables hybrides. Microsoft a été le pionnier dans ce domaine, en le transformant même en fer de lance de Windows 8, puis Windows 10. Dernièrement, Apple a même lancé un écran de plus de 12 pouces avec un clavier détachable… sous iOS. Il s’agit de l’iPad Pro qui arrive bientôt sur le marché. Enfin, aux côtés de ses Nexus, Google a dévoilé le Pixel C, sous Android. C’est d’ailleurs le premier produit Pixel sous Android, ces produits restaient d’onéreux ordinateurs portables sous Chrome OS.
L’ordinateur portable hybride, ou tablette hybride si vous voulez, fait sens, il combine la productivité du PC et la mobilité des tablettes. D’ailleurs, OS X et Windows 10 ressemblent davantage à Android que Chrome OS, qu’il s’agisse de l’écosystème, de la connectivité, de l’autonomie ou encore des performances.
Une transition délicate
Google va devoir désormais réaliser une transition délicate, car Chrome OS a trouvé ses utilisateurs. Dans les écoles, les entreprises, les magasins, dans les salons, mais aussi auprès des étudiants. Il a réussi à offrir un avenir aux netbooks, mais aussi à apporter une solution unique à l’informatique, en termes de sécurité, de coûts, de flexibilité ou encore de simplicité.
Je vous invite à lire notre dossier – Et si un Chromebook suffisait pour la rentrée ? – dans lequel nous revenons sur les qualités de cet OS.
Au fond, même si Google dément l’information (d’ailleurs est-ce que ce tweet peut être considéré comme un démenti ?), cette transformation est tellement logique qu’elle nous semble naturelle. Attendons de voir ce que nous réserve la prochaine Google I/O.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
C'est cracher sur le principal intérêt des web apps, qui est d'être multi-plateforme. Ce n'est jamais mentionné dans cet article ? Le million d'applications Android n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui est sur une autre plate-forme, tandis que les applications web sont accessibles à tout le monde, de partout. D'ailleurs, beaucoup d'applications dites "natives" sont en faites des WebView utilisant presque exclusivement HTML5/JS. Avec des projets comme Cordova, Electron ou React Native, c'est même de plus en plus difficile de faire la différence entre les deux pour l'utilisateur. Donc c'est une connerie de dire que les applis natives se sont plus développées que les applis web, sortez de votre bulle Android. Le débat natif vs web, on nous bassine avec depuis des années, eh bien pour travailler dans le milieu je peux vous assurer que les deux se portent à merveille et que c'est pas prêt de changer.
Ce n'est pas parce que je suis sérieux à certains moments que je le suis tout le temps.
Mais sur Android il y a ges gestionnaires de fichier. Le tactile pour un gestionaire de fichier ce n'est pas aussi ergonomique qu'avec une souris mais c'est déjà mieux que rien du tout :/
Carrément, rajouter de simples petits trucs qui faciliteraient la vie et l'ergonomie sans alourdir Chrome OS, ça doit être faisable !
L'écosystème qu'a mis en place Apple entre les iDevices et les Mac est à mon avis très bien réalisé et fort utile. Si on aime iOS ou Mac OSX et les services Apple (cloud, musique, photos, iTunes et j'en passe des meilleurs) c'est un plaisir d'avoir un Mac + iPhone + autre appareil chez soi. Après je n'adhère pas à la marque et n'achèterai jamais un produit Apple, mais Google devrait s'en inspirer pour créer un système complet et unifié.
Exactement ! Je rêve que les applications se synchronisent, que les appels de ton téléphone viennent sur le chromebook, que les stores soient unifiés....
C'est du marketing... IOS est fait à partir d'unix, la base d'OSX mais ce n'est pas OSX. C'est comme si je disais qu'android était fait à partir d'ubuntu, c'est basé sur Linux, la base d'ubuntu...
@Nicola Spanti: Tu dois être fun en soirée.
iOS est fait à partir de OSX. Et il a été repris pas mal de chose de iOS dans OSX. Ce n'est tellement pas utopique un raprochement entre Android et ChromeOS que Google ne dément pas cette possibilité. Le paquet d'étapes à franchir serait pour Android à accéder au Cloud, exécuter du HTML5 et gérer un clavier ? :-D
RemixOS devrait te convenir. http://www.jide.com/en/remix
Je veux quelque chose de plus sérieux qu'un ressenti (étude, sondage fait avec suffisamment de gens hétérogènes, etc). Même si c'est dans le langage courant, ça reste une erreur (comme poids pour désigner la masse, alors que le premier est en Newton et le second en gramme ou kg) et il faut la combattre (pacifiquement) pour qu'elle disparaisse le plus possible.
Exact tout comme ceux qui utilisent android a la place d'un pc. Ca manque de fonctions
Ce n'est pas que mon ressenti. Va faire un tour, par exemple, sur Amazon, il y a une rubrique "ordinateur" et "ordinateur portable", chez Darty, aussi, chez LDLC, etc etc. C'est simplement dans le langage courant mais tu ne veux pas l'admettre ;)
Peut être que beaucoup de gens font des erreurs sur "ordinateurs" et "PCs". Que cela soit vrai ou pas (d'après ce que tu écris tu te bases sur un sentiment ou ton environnement pas forcément représentatif), je ne peux pas deviner avec certitude ce que les autres pensent. De plus, il n'y aucune raison ni que je répande des erreurs ni que je m'y habitue.
Tu espère impressionner les gens alors que, dans le langage courant, tout le monde utilise le mot "ordinateur" pour un "personal computer" ou un "ordinateur portable" et je n'y suis pour rien ;) Je sais bien que le mot n'est pas forcement utilisé comme il faut, mais demande dans la rue, la définition d'un ordinateur à des passants, ils te répondront que c'est un "pc" ou un "ordinateur portable".
"Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d’effectuer des traitements automatisés de données et d’interagir avec l’environnement grâce à des périphériques (écran, clavier…)." https://fr.wiktionary.org/wiki/ordinateur Les définitions précises, et donc les encyclopédies et dictionnaires, seraient donc inutiles, hormis pour jouer sur les mots... "Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées." Eric Arthur Blair / George Orwell https://fr.wikiquote.org/wiki/1984
Le mien l'est ;) C'est un Acer Chromebook C720P.
Le seul truc qui manque aux chromebooks, c'est d'être tactile, je trouve. Avoir clavier plus un écran tactile, c'est le meilleur des deux mondes. Je suis pour les netbooks tactiles. Mais, sous Android, ce serait encore mieux, certes. :)
Je ne comprends pas les gens qui se servent d'un iPad comme d'un ordinateur pour prendre des cours, etc. Ça doit vraiment pas être pratique sans gestionnaire de fichier :/
Tu joues sur les mot sérieusement. Tout le monde a compris le sens d'ordinateur dans le commentaire. "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" !
"Android n'a pas vocation à devenir un OS d'ordinateur, Chome OS si." Dans ce cas, ça tourne sur quoi Android ? "Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment." https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur
T'es pas obligé d'utiliser ce qui est installé par défaut. Techniquement les constructeurs peuvent faire un fork de Chromium OS et y mettre des bloatwares.
Exactement, mais un peu de liaison poussée entre Android et Chome os ne ferait pas de mal, c'est là que le développement doit se faire, et non pas comme tu le dis sur la fusion entre les deux OS.
Les Chromebooks sont juste parfaits pour prendre des notes en cours car leurs autonomies sont excellente et ils démarrent rapidement, ils offrent aussi une vrai ergonomie pour aller sur internet (les vidéos en 720p sont fluides et le touchpad immense est juste excellent). Leur seul défaut pour ma part est qu'ils ne sont pas disponibles en magasin pour les tester et que le lecteur vidéo ne vaut pas VLC car certains codecs audio ne fonctionnent pas. Pour ma part je ne pense pas qu'une fusion des 2 OS soit une bonne chose dans le sens où Android est optimisé pour le tactile et pas mal d'applications tournent en arrière plan ce qui réduirait les performance et l'autonomie, sans parler des applications aux notifications intempestives. Chrome OS est un OS simple qui doit le rester le fusionner avec Android laisserait les constructeurs les bourrer de bloatware et de surcouches moches.
Microsoft est parti du haut, de l'OS desktop complet, pour le ramifier vers des versions mobiles bridées. C'est plus cohérent, et à terme ça offre davantage de possibilités. Google et Apple ont vraiment des OS totalement séparés pour les appareils mobiles et les ordinateurs. l'iPad Pro tourne sous iOS d'ailleurs, et à moins que les développeurs adaptent leurs applications à iOS, un iPad ne sera jamais un MBP et c'est tant mieux. Et chez Google ça sera pareil, Android n'a pas vocation à devenir un OS d'ordinateur, Chome OS si. Du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait tendre à une fusion des deux, ce n'est pas très pertinent d'après moi. En plus Android peut être vu comme une usine à gaz par certains en face de Chrome OS... Donc développer Chrome OS en tant que tel en gardant ses qualités (léger, simple, Cloud et web-based...) tout en permettant plus de connectivités avec Android, ça, ce serait bien. Faut pas se leurrer, Apple a réussi grâce à la fermeture de ses OS à créer un écosystème complet, et posséder un MacBook quand on a déjà un iDevice est très agréable. Chez Microsoft on aura la même chose, leur démo du Continuum sur les Lumia 950 m'a bluffé. Chez Google on a rien de tout ça, juste le cloud en commun via notre compte. Tout le reste passe par le HTML et les applis web. Le HTML5 c'est bien mais ça reste limité face à Java et au natif en terme de possibilités et de puissance. Créer une sorte de continuum comme MS entre Android et Chrome OS, mais laisser chacun dans son domaine propre comme Apple le fait, pourquoi pas. Vraiment, il n'y a aucun lien aujourd'hui entre Android et Chrome OS, donc parler de fusion c'est vraiment utopique, il y a un paquet d'étapes à franchir avant.
Meizu!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix