Avec Fast Pair, Google veut faciliter l’appairage des accessoires Bluetooth avec les smartphones et tablettes Android. Et en 2019, cette fonction sera étendue aux Chromebooks pour rendre le passage d’un appareil à l’autre totalement transparent.

La gestion du Bluetooth est une véritable plaie. Pour peu que vous utilisiez plusieurs accessoires Bluetooth connectés à un appareil (une montre connectée, une enceinte…), ou à l’inverse que vous essayiez d’appairer un accessoire à plusieurs terminaux (comme un casque sans fil lié à un smartphone et à un PC), vous risquez rapidement d’avoir à déconnecter le Bluetooth et à relancer une recherche de connexions Bluetooth à proximité régulièrement.

Bien conscient de ce problème, Google a annoncé Fast Pair lors de la présentation de ses premiers écouteurs, les Pixel Buds. Il s’agit d’un protocole permettant un appairage commun à tous les appareils compatibles associés à un même compte Google. Ainsi, si vous avez appairé un casque à un smartphone et que vous changez ce dernier, vous devriez en théorie pouvoir écouter de la musique sur ce votre nouveau téléphone juste en cliquant sur une notification.

Pour appareils compatibles uniquement

Pour que Google Fast Pair fonctionne, il est nécessaire que le téléphone tourne sous Android 6.0 Marshmallow ou une version ultérieure, ce qui ne devrait pas poser trop de souci en 2018 puisque cela représente 70 % des smartphones et tablettes en circulation au dernier recensement.

En revanche, l’accessoire à connecter devra également être compatible, ce qui est déjà beaucoup moins évident compte tenu de la pluralité des marques. Google affirme avoir travaillé avec « des douzaines de constructeurs » et que « beaucoup d’entre eux proposeront des appareils compatibles Fast Pair au cours des prochains mois ».

Enfin, notons que Fast Pair sera compatible avec les Chromebooks en 2019, assurant un peu plus encore la continuité entre Android et Chrome OS en attendant Fuchsia.

À lire sur FrAndroid : Tout sur le Bluetooth : objets connectés et geomarketing