Pourquoi TikTok risque d’être banni en Europe

 

Le réseau social TikTok doit se mettre en conformité en Europe s'il ne souhaite pas risquer le bannissement pur et simple.

Alors que l’on pensait le marché des réseaux sociaux aux mains de Meta (Facebook, Instagram), Twitter et Snapchat, le chinois Bytedance est venu nous prouver le contraire en quelques années avec TikTok.

Souhaitant s’assurer que les réseaux sociaux soient aussi sûrs que possible, l’Union européenne aimerait imposer à TikTok les mêmes règles qu’aux autres services.

Des règles à suivre

C’est Thierry Breton, à la Commission européenne en charge de surveiller le marché intérieur, qui a indiqué ne pas être satisfait de la politique actuelle de TikTok : « Il n’est pas acceptable que des utilisateurs accèdent à du contenant violent et même parfois dangereux pour la vie ».

L’UE veut particulièrement être vigilante concernant TikTok en raison de son audience : « Une jeune audience implique de grandes responsabilités » a déclaré Thierry Breton, non sans s’inspirer de l’oncle Ben.

La menace

Le responsable politique souhaite ici mettre à contribution la Digital Services Act, ou DSA, une prochaine réglementation dans l’UE qui doit permettre de mieux contrôler les géants de la tech. Si elle devait être appliquée dès maintenant, un bannissement de TikTok pourrait être envisagé.

Une manière pour l’Union européenne de demander dès maintenant à TikTok de se mettre en conformité pour éviter les problèmes plus tard.

Thierry Breton met en avant plusieurs problèmes que les réseaux sociaux au sens large doivent prendre plus au sérieux : les fuites de données des utilisateurs, l’utilisation de la plateforme pour espionner les journalistes, la désinformation propulsée par les bots, le harcèlement en ligne ou encore la promotion de trouble alimentaire.

Autrement dit, TikTok doit vite s’améliorer sur sa modération.