Spotify vient de lancer en test une version Lite de son application de streaming musical. Celle-ci est plus légère à télécharger et consomme moins de données, au prix de trop nombreuses fonctionnalités supprimées.

Facebook, Messenger, Skype ou plus récemment Instagram : les versions allégées dites « Lite » des applications sont légion sur le Google Play Store. En cause, le développement des smartphones modestes et des forfaits avec peu de data, notamment dans les pays émergents, qui pousse les développeurs à repenser leurs applications pour être utilisées par le plus grand nombre.

Spotify a décidé à son tour de suivre cette tendance en lançant Spotify Lite. Cette version très allégée de son application de streaming musical est actuellement en phase de test.

Un allègement et l’ergonomie s’envole ?

Pour sa version Lite, Spotify a vu les choses en grand, ou plutôt en petit. En très petit.

Cette version Lite propose donc trois onglets au lieu de cinq. L’onglet Accueil (ou Home) reste sensiblement le même, avec les écoutes récentes, les playlists populaires ou encore des suggestions.

Spotify Lite (à gauche) et Spotify (à droite) dans le menu principal

 

L’onglet Parcourir a, en revanche, disparu, mais il a été intégré à l’onglet Rechercher (ou Search). Pour faire simple, en allant dans Rechercher, vous aurez accès à Parcourir, jusqu’à ce que vous rentriez quelque chose dans la barre de recherche. Une bonne idée en soi.

L’outil de recherche de Spotify Lite (à gauche) mélange les onglets Parcourir et Rechercher de Spotify (au centre et à droite)

 

Le problème de l’outil de recherche ne vient pas de son utilisation propre, mais plutôt des résultats qu’il propose. En effet, l’un des gros points noirs de Spotify Lite est l’absence de podcasts et de radio. Un retrait difficile à comprendre, notamment pour les podcasts qui ne sont techniquement pas très différents des morceaux de musique traditionnels, puisque ce sont également de simples pistes audio.

Contrairement à la version de base, Spotify Lite (à gauche) ne permet pas d’écouter nos podcasts comme sur l’app classique (à droite)

 

Finissons notre tour d’horizon des onglets proposés. Par l’absence de radios, l’onglet associé a logiquement été retiré. La Bibliothèque a, quant à elle, été remplacée par un onglet Favoris (ou Favorites). Le contenu y est globalement le même, avec les playlists, artistes et albums écoutés récemment.

La forme est différente mais le fond est le même dans l’ensemble entre les versions Lite (à gauche) et classique (à droite)

 

Mais là où le bât blesse vraiment, c’est au niveau des playlists. Vous être abonné à Spotify Premium ? Avec la version Lite, retour aux restrictions du modèle gratuit… tout en continuant à payer. En effet, impossible de sélectionner une musique en particulier dans la liste, vous êtes obligé de passer les chansons une à une jusqu’à trouver celle que vous voulez.

Il en va naturellement de même avec les pages artistes et les albums, dont les titres seront lus aléatoirement sans pouvoir être sélectionnés individuellement. Les seules différences avec le modèles gratuit réside en l’absence de pub, ainsi que la possibilité de passer les chansons sans limitations. C’est très décevant.

Dans Spotify Premium, impossible de sélectionner le titre que l’on veut

 

Disponible en bêta dans quelques pays seulement, Spotify Lite est néanmoins disponible sur APK Mirror. De quoi vous faire votre propre avis sur cette version très allégée.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?