Spotify met fin à des limitations historiques pour les comptes gratuits

 
Spotify met peu à peu à jour ses fonctionnalités. La dernière modification concerne une limitation des comptes gratuits.
Spotify annonce de grands changements pour les comptes gratuits // Source : Spotify

C’était une barrière historique imposée à celles et ceux qui ne paient pas, voire même un véritable frein pour bien du monde utilisant la plateforme de streaming musical : l’impossibilité d’écouter la musique que l’on veut est abolie sur Spotify.

La lecture à la demande enfin possible sur les comptes gratuits

Si vous avez déjà utilisé Spotify sans abonnement, vous avez sans doute râlé face à cette contrainte historique : il était tout simplement impossible de choisir une musique précise dans vos playlists. C’était l’aléatoire ou rien. Désormais, même une simple recherche permet d’écouter exactement ce que vous voulez.

Mais tout cela appartient désormais au passé. Dans un billet publié sur son blog officiel, Spotify annonce une refonte majeure de son offre gratuite : tous les utilisateurs peuvent désormais écouter les titres de leur choix, à la demande, quel que soit le moyen utilisé : playlists, recherche, réseaux sociaux. Les autres restrictions, en revanche, restent inchangées : publicités entre les morceaux, impossibilité d’écouter hors-ligne et absence de l’ajout récent de l’audio Lossless.

À lire aussi :
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quelle plateforme de streaming musical choisir en 2025 ?

Pick & Play, Search & Play et Share & Play : les nouvelles fonctionnalités gratuites

Pour introduire tous les changements, Spotify a décidé de donner des noms à ses nouvelles fonctionnalités. La première, « Pick & Play », concerne tout simplement ce que nous avons détaillé ci-dessus, à savoir la lecture de morceaux précis dans les playlist, sans passer par un mode aléatoire forcé. « Search & Play » n’est autre que la continuité de la première fonctionnalité, puisqu’elle permet de rechercher un morceau et de l’écouter directement.

Pour la troisième, « Share & Play », l’expérience se passe du côté des réseaux sociaux. Lorsqu’un artiste ou n’importe qui d’autre partage une musique, par exemple dans une story Instagram, il suffira d’appuyer dessus pour lancer l’écoute directement sur Spotify. Une nouveauté assez sommaire pour un service de streaming musical, mais toujours bienvenue sur un compte gratuit.

D’autres petits changements sont au programme, comme la possibilité de modifier la couverture d’une playlist, l’accès aux Daylist (une playlist quotidienne générée selon vos habitudes d’écoute), les découvertes de la semaine et les paroles de chansons. Toutes ces mises à jour seront disponibles au fil des jours à travers le monde, sans date précise pour chaque pays.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity