300 To de musique, l’intĂ©gralitĂ© de Spotify a Ă©tĂ© piratĂ©e

 
Un projet de sauvegarde de l’intégralité de la culture humaine annonce être parvenu à récupérer les 300 To de musique hébergés sur Spotify pour les partager librement.
Frandroid avec Gemini

Le casse du siècle ? Le projet Anna’s Archive a fait une annonce vertigineuse sur son blog samedi 20 décembre 2025.

« Nous avons sauvegardé Spotify (métadonnées et fichiers musicaux). Il est distribué sous forme de torrents en vrac (~300 To), regroupés par popularité. »

Vous avez bien lu, le projet de sauvegarde du savoir et de la culture humaine annonce être parvenu à récupérer l’intégralité des données de Spotify, soit un peu moins de 300 To de musique, mais aussi toutes les métadonnées du service, comme la popularité de chaque artiste.

C’est quoi le projet ?

L’Archive d’Anna est un projet né en 2022 et centré à l’origine autour de la sauvegarde du texte. L’idée est simple, mais très ambitieuse : créer une grande bibliothèque clandestine comprenant l’intégralité des livres existants sous forme numérique.

À date, l’Archive d’Anna comporte plus de 61 millions de livres et plus de 95 millions de documents de recherche.

Après le texte, le projet s’attaque désormais à l’audio, et plus précisément la musique.

Une sortie en plusieurs temps

Le projet annonce avoir répertorié 256 millions de morceaux sur Spotify avec les métadonnées (nom de l’artiste, album, couverture, etc) associées pour 99,9% des morceaux.

Dans cette archive d’un peu moins de 300 To, les morceaux ont été sauvegardés dans le format original utilisé par Spotify, de l’OGG Vorbis à 160 kb/s. L’archive s’arrête au mois de juillet 2025.

Avec une telle masse de données, la publication est annoncée en plusieurs temps. Ce mois de décembre 2025 doit permettre la sortie de l’intégralité des métadonnées. L’archive de 200 Go est partagée sous forme de Torrent sur la plateforme officielle. Pour ce qui est des fichiers musicaux eux-mêmes, cela sera fait dans un second temps.

Le groupe annonce toutefois qu’il sera uniquement possible de télécharger l’archive à des fins de préservation. Il n’est pas prévu de permettre le téléchargement individuel des morceaux.

Une aubaine pour l’analyse de données

Au-delà de la mise en ligne d’une archive massive de musique sur Internet en dehors des circuits officiels, la démarche d’Anna’s Archive permet de mettre au jour les données précieuses des utilisateurs de Spotify.

Avec ces données, on peut réaliser toutes sortes de classements, ou d’études. Par exemple, la majorité des chansons font entre 3 minutes et 3 minutes 30 secondes.

Autre développement possible grâce à cette fuite : la lecture aléatoire de Spotify. Beaucoup d’utilisateurs savent que la lecture aléatoire sur Spotify n’est pas vraiment aléatoire, mais un algorithme oriente en réalité les musiques que vous écoutez.

En possédant l’intégralité des métadonnées, il est possible de recréer un vrai mode aléatoire sur Spotify selon Anna’s Archive.

Spotify n’a pas réagi pour l’heure à cette annonce.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity