Chez Spotify, les humains ne codent plus depuis plusieurs mois

 
L’intelligence artificielle semble incontournable chez Spotify. Selon l’un de ses patrons, de nombreux développeurs utiliseraient un système d’IA personnalisé et ne coderaient tout simplement plus depuis décembre 2025.  
Source : Spotify

Spotify marche dans les pas de Google en adoptant une stratégie centrée sur l’IA. À la manière du géant de la tech, une partie du code du service de streaming musical serait maintenant généré par IA. Selon Gustav Söderström, co-PDG de Spotify, ses meilleurs développeurs « n’ont pas écrit une seule ligne de code depuis décembre 2025 ».

Une stratégie d’entreprise

La plateforme de streaming utilise un système interne appelé « Honk » pour générer ce code. Basé sur une version personnalisée du LLM Claude d’Anthropic, ce système permet aux développeurs de déployer du code à distance. Ainsi les employés ne créent plus du code mais vont simplement le vérifier avant de le déployer.

Pour aller plus loin
J’ai créé une app avec l’IA sans savoir coder : de zéro formation à une app iOS et Android

Une stratégie qui aurait permis à la firme de grandement accélérer le codage. En 2025, Spotify a déployé 50 nouvelles fonctionnalités et modifications de son service, rapporte TechCrunch. Parmi elles, on retrouve notamment la possibilité de créer des playlists en s’appuyant sur l’IA.

« Nous pensons que ce n’est pas la fin du chemin en matière de développement de l’IA, mais seulement le début. »

Gustav Söderström, co-PDG de Spotify

Une personnalisation poussée

Pour Söderström, cette stratégie IA a permis à Spotify de constituer une base de données permettant par exemple de définir la musique à privilégier pour un utilisateur en fonction de son activité mais également de sa situation géographique. Une situation unique souligne le patron : « Il s’agit d’un ensemble de données que nous sommes en train de constituer et que personne d’autre ne constitue réellement. Il n’existe pas à cette échelle. »  Pour lui ce système ne ferait que s’améliorer à chaque itération de leur LLM.  

Si la plateforme emprunte la nébuleuse tendance du « IA First » propre aux entreprises de la Tech, elle reste toutefois vigilante à ne pas voir l’IA générative se diffuser sans étiquetage dans son catalogue.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity