Voici comment Spotify veut lutter contre l’invasion de l’IA sur la plateforme

 
Spotify dévoile de nouvelles mesures pour protéger ses auditeurs et les artistes du contenu généré par intelligence artificielle.
Source : Spotify

Spotify annonce de nouvelles mesures contre l’intelligence artificielle. La plateforme de streaming musical choisit de se concentrer sur trois aspects : l’usurpation d’identité, un nouveau système de filtrage contre les spams ou encore une meilleure transparence sur l’utilisation de l’IA dans des morceaux.

Pour aller plus loin
L’IA, cet « artiste » prolifique qui inonde cette plateforme de streaming musical

Protéger les artistes et les auditeurs

Désormais, l’utilisation de deepfake vocaux, des clones vocaux IA ou non, ne seront plus autorisés sans l’accord explicite de l’artiste visé. Spotify déclare travailler avec des distributeurs pour détecter ces utilisations et éviter que des morceaux pillés par IA ou non se retrouvent sur des comptes tiers.

Pour lutter contre le spam musical et plus précisément le « slop », génération crasse hallucinée de l’IA, Spotify va mettre en place dès l’automne un filtre anti-spam musical. Ce dernier identifiera les morceaux et cessera de les recommander dans les playlists. De quoi éviter aux ayants droit de voir leurs revenus distribués à d’autres qu’eux.

Pour aller plus loin
Cette plateforme de streaming musical rémunère les artistes six fois mieux que Spotify, et elle est française

Une utilisation contrôlée

Loin d’être complètement réfractaire à l’IA, la plateforme souhaite être transparente sur son utilisation. C’est pourquoi elle va mettre en place une meilleure identification de l’IA dans les morceaux. Elle utilisera le standard DDEX qui permet d’indiquer dans un morceau à quel niveau l’IA a été utilisée, que ce soit dans la voix, les instruments ou encore la postproduction.

Pour aller plus loin
Fini les voix humaines ? Votre prochain livre audio sur Spotify sera peut-être 100 % IA

Au cours des 12 derniers mois, Spotify indique avoir supprimé plus de 75 millions de titres indésirables sur sa plateforme. Le géant indique que cette période à l’essor d’outils d’IA générative. On peut notamment citer Suno ou Udio visés par une plainte regroupant des géants de l’industrie de la musique.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity