Lara Croft retrouve sa vraie voix sans IA dans Tomb Raider

 
Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, a obtenu le retrait de sa voix modifiée par IA de la dernière compilation de jeux Tomb Raider éditée par Aspyr.

La mobilisation paye. Françoise Cadol, comédienne et voix française de Lara Croft, a obtenu le retrait du doublage de la dernière compilation Tomb Raider. Édité par Aspyr, ce dernier a utilisé de l’intelligence artificielle de manière non consentie pour répliquer la voix de la comédienne. Une mise en demeure plus tard, un correctif vient de faire son apparition pour patcher le jeu.

Un communiqué sommaire

L’éditeur indique via une note sur Steam avoir publié un correctif pour « corriger le contenu généré IA de manière non autorisée ». Il poursuit en indiquant que tout le contenu vocal IA a été supprimé et se fend d’un léger « Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée ».

Un métier menacé

Sur Linkedin, Françoise Cadol a exprimé son soulagement auprès de ceux qu’elle appelle les « gardiens de voix ». Ces joueurs intrigués par les lignes de texte dans la dernière compilation du jeu avaient fini par attirer l’attention de la comédienne.

Cette affaire survient alors que les comédiens français luttent activement pour encadrer l’usage de leurs voix et éviter que de telles situations puissent se généraliser au sein de l’industrie.

Pour aller plus loin
Pourquoi la grève des comédiens de doublage contre l’IA serait sur le point de se terminer


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity