La voix française de Lara Croft aurait été volé par l’IA

 
Françoise Cadol, voix française de Lara Croft, met en demeure Aspyr Media. La comédienne accuse l’éditeur d’avoir répliqué sa voix par IA.
Couverture de la compilation de jeux Tomb Raider IV-V-VI // Source : Aspyr

Une nouvelle dérive de l’intelligence artificielle. Quelques mois après la fin de la grève des comédiens américains entourant l’usage de l’IA dans la création, une nouvelle affaire surgit. En France, Françoise Cadol, voix française de Lara Croft mais aussi Angelina Jolie, a découvert que sa voix a été générée par IA sans son consentement dans la dernière compilation de Tomb Raider, rapporte Le Parisien.

Peu de place au doute

En février 2025 sort une compilation reprenant les épisodes 4 à 6 de Tomb Raider. Éditée par Aspyr Media, cette compilation souffre de certains défauts dont le manque de certaines lignes de dialogue. En août 2025, un patch censé corriger le problème ne fait qu’attiser la colère des fans. Les lignes manquantes auraient été reproduites par IA comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Dans les colonnes du Parisien, Cadol indique avoir transmis par le biais de son avocat à l’éditeur une mise en demeure demandant à ce que « la compilation soit retirée, avec des justificatifs pour connaître le nombre d’exemplaires vendus ».

La nécessité de légiférer

Alertée sur ses réseaux, Françoise Cadol a été touchée par ceux qu’elle appelle « les gardiens des voix ». Membre du mouvement « Touche pas à ma VF », Cadol insiste sur le faire que « le ministère de la Culture doit s’emparer du sujet » et légiférer. La comédienne rappelant que 85% du public français regardent des films en VF.

Contactés par le Parisien, Aspyr Media n’a pas commenté l’affaire.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity