Snapchat vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour son réseau social : la possibilité, en cliquant sur un objet vu en photo, de voir directement son lien Amazon à la manière de Google Lens.

Bien que considéré à ses débuts comme une véritable révolution, Snapchat a surtout prouvé ces derniers mois qu’il s’agissait plutôt d’une tendance pouvant rapidement basculer. Le réseau social un temps préféré des jeunes est de plus en plus abandonné, au profit d’Instagram qui lui aura volé presque l’intégralité de ses fonctionnalités.

Les derniers résultats de l’entreprise Snap Inc ne sont pas encourageants, et la dernière mise à jour controversée de l’application ne l’a pas aidé à garder ses utilisateurs. Il est temps de tenter de nouvelles choses.

Snapchat lance Visual Search

Le développeur vient de présenter sa nouvelle fonctionnalité « Visual Search ». Celle-ci est assez simple : elle vous permet de pointer votre caméra Snapchat sur n’importe quel objet et, d’un appui long sur celui-ci, de retrouver sa fiche Amazon pour un éventuel achat.

La remontée en puissance de l’application de discussion instantanée se ferait donc grâce… au shopping, en vous faisant pointer avec votre application un produit qui vous intéresse. Pour le moment, celle-ci ne concerne que la visualisation, mais il est possible qu’elle soit intégrée à l’avenir sur les Stories.

La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement progressif, et ne devrait pas tarder à atteindre votre smartphone dans les prochains jours.

Google Lens inspire les concurrents

Si tout ceci vous dit quelque chose, c’est normal : c’est plus ou moins la même chose que Google Lens, à ceci près que l’assistant de Google va plus loin que simplement vous proposer de faire du shopping. L’outil du géant de la Tech étant qui plus est amené à apparaître au sein de nombreuses applications caméra sur Android, Snapchat semble vraiment avoir sorti cette fonctionnalité particulièrement pour maximiser le potentiel de ses annonceurs.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Il existe cependant une autre réalité : celle d’iOS. Sur la plateforme, que Snap Inc privilégie depuis bien longtemps, les recherches visuelles de la sorte sont un peu plus rares et pourraient attirer du monde. Mais comme l’a elle-même avoué l’entreprise, il est temps qu’Android soit traité de la même manière que son homologue pommé.

Aussi, on ne peut s’empêcher d’être sceptique face à ce déploiement qui sur le papier semble avoir le potentiel d’attirer plus d’annonceurs que d’utilisateurs. Or, c’est sur ce dernier point que l’entreprise doit retrouver sa croissance : est-ce là un champ du cygne ?

À lire sur FrAndroid : Pourquoi les photos Snapchat sont moches sur Android

On ne présente plus vraiment Snapchat, l’application qui a lancé la mode des photos éphémères, à échanger entre amis, et des stories....

3 raisons de télécharger cette application

  • Partagez en live des photos éphémères et chattez en direct
  • Explorez les storys de créateurs et de grands médias
  • Découvrez ce que font vos amis sur la heat map