Facebook Messenger a droit à une grosse refonte de son interface et fait enfin le choix de la sobriété sur son écran principal. Les designers de l’application affirment également qu’un thème sombre sera bientôt proposé. Le déploiement de cette mise à jour s’était accéléré le 13 novembre, mais à peine apparue, la nouvelle interface a mystérieusement disparu.

Le logo aussi a très légèrement changé

Mise à jour du 9 janvier 2019 : la mise à jour a finalement été déployée. Le mode sombre est en revanche encore absent.


Mise à jour du 14 novembre 2018 : Alors que le déploiement de la nouvelle interface de Messenger s’était accéléré dans la soirée d’hier avec un grand nombre d’internautes signalant l’avoir reçu, ladite mise à jour a mystérieusement été retirée. Ici à FrAndroid, nous étions plusieurs à voir arriver la nouvelle interface sur nos smartphones Android avant qu’elle ne disparaisse quelques heures plus tard (seul un collègue a été épargné par ce rétropédalage). Android Police signale le même souci. iOS semble également concerné, mais à moindre mesure d’après nos premières observations.

Sollicitées par nos soins, les équipes de Messenger nous ont répondu à ce sujet :

Comme annoncé précédemment, nous lançons progressivement la nouvelle interface Messenger 4 auprès de tous nos utilisateurs afin de s’assurer de leur offrir l’expérience la plus optimale et qualitative possible. Nous avons découvert hier qu’un dysfonctionnement a proposé la nouvelle interface à plus de personnes que prévu. En conséquence nous avons dû faire repasser ces utilisateurs à l’ancienne version de Messenger. Nous nous excusons pour le désagrément que cela a pu causer et continuerons à lancer Messenger 4 progressivement au cours des prochaines semaines.


Article original du 23 octobre : 

Facebook Messenger se targue de compter 1,3 milliard d’utilisateurs. Pour le service de messagerie instantanée, il est donc primordial d’offrir un design qui plaît à tout le monde. Malheureusement, au cours des dernières années, l’application a plutôt eu tendance à s’alourdir d’un trop-plein de fonctionnalités venant surcharger l’interface.

Par exemple, sur le haut de l’écran, nous devions composer avec quatre onglets (messages, actifs, groupes, appels). À cela s’ajoutaient toutes les icônes en bas en forme de maison, de personnes, d’appareil photo, de manette et d’éclair. Et comme le dit le vieil adage : trop de choix tue le choix.

Nouveau look bien plus sobre

Les designers de Facebook Messenger ont donc pris ce problème à bras le corps et proposent aujourd’hui une toute nouvelle version bien plus épurée de leur application — comme cela avait annoncé en septembre. L’application se débarrasse de tous les onglets supérieurs et concentre l’essentiel de ses fonctionnalités dans trois icônes en bas :

  • la bulle pour la liste des discussions
  • les personnes pour voir les personnes connectées et les stories de vos amis affichées dans de plus grands cadres
  • une boussole pour découvrir des services et des jeux

Le bouton de l’appareil photo se fait plus petit et passe en haut tout comme l’icône pour rédiger un nouveau message. Et vous l’aurez sans doute remarqué dans l’image en Une de cet article : le bleu disparaît presque totalement et laisse la place au noir plus sobre. On regrette simplement que les petites bulles de stories continuent d’apparaître en haut de l’écran principal.

Dans les fils de conversation, les couleurs pétantes restent omniprésentes et la simplification de l’interface n’intervient qu’en bas, sur la barre du champ d’écriture qui adopte également des icônes noires. Pour les bulles de discussions, il a toujours été possible de personnaliser les couleurs. Cette nouvelle interface apporte maintenant cinq choix supplémentaires en dégradés pour donner une apparence « plus vivante ».

Le dégradé de couleurs dans les conversations

Thème sombre en approche

C’est sans doute la meilleure nouvelle et la plus frustrante qu’apporte Facebook Messenger aujourd’hui : le thème sombre. Les responsables de l’application ont confirmé qu’une telle option est en préparation et partagent même déjà quelques aperçus. Cependant, aucune date de déploiement n’est fixée pour l’instant.

Le thème sombre arrive « aussi rapidement que possible ».

Les designers du service affirment vouloir peaufiner ce fameux thème sombre pour proposer la meilleure qualité possible.

Depuis que Facebook a séparé messenger de son application principale il est possible de l’utiliser sans disposer de compte chez ce réseau...

3 raisons de télécharger cette application

  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers
  • Jouez à des jeux entre amis

À lire sur FrAndroid : Thème sombre : une mode qui manque encore de clarté