Fan de football, j’aime réaliser des pronostics et défier mes amis autour des matchs se déroulants chaque semaine. Avec Mon Petit Gazon, j’ai trouvé l’application parfaite pour ça.

De nombreux fans de sports connaissent le système de Fantasy League. Une ligue créée avec plusieurs amis autour d’un championnat de n’importe quel sport. On choisit un ou plusieurs joueurs de ce sport et selon leurs performances, des points sont donnés et celui qui en a le plus à la fin ressort vainqueur.

En tant que fan de football, j’ai essayé plusieurs Fantasy Leagues basées sur le « sport roi ». Mais une application m’a clairement marqué et m’a fait l’adopter : Mon Petit Gazon.

MPG est un Fantasy Football français — cocorico — créé en 2011. Il a petit à petit gravi les échelons de la popularité pour être aujourd’hui adulé par beaucoup de joueurs au point de s’offrir une déclinaison anglophone (My Little Nuts) et hispanophone (Mi Gran Delantera).

La Cheumpions League

Le système de jeu est simple : il faut créer une ligue avec ses amis (de 2 minimum, le nombre maximum change selon les championnats) sur l’application. On choisit le nom de cette ligue, le championnat (Ligue 1 française, anglaise, italienne, espagnole ou Ligue 2 française ou Ligue des Champions) et on invite nos amis avec le code de ligue généré par l’application.

On peut évidemment participer à plusieurs ligues simultanément

Les joueurs pourront ensuite créer leur équipe avec leur nom, leur diminutif et enfin leur stade et passer à l’étape la plus intéressante : le marché des transferts.

C’est là que le grand bazar commence et que des amitiés peuvent se briser : c’est l’heure du mercato ! Chaque membre va disposer de 500 millions de crédits pour composer son effectif et acheter des joueurs du championnat sélectionné. Sauf que tout fonctionne sur un système d’enchères ! Attention donc à ne pas se faire voler sa cible prioritaire (je maudis toujours celui qui m’a volé Sadio Mané) ! Il faudra être assez malin sur son recrutement pour être sûr d’avoir des joueurs performants tout en gérant bien son budget !

Le mercato fonctionne sur un système de tours, quand tout le monde a placé ses enchères à la fin du premier, on regarde qui a gagné tel ou tel joueur et on lance le second tour pour compléter les effectifs et ainsi de suite !

Enfin… Quand les équipes sont complètes, il est temps de s’affronter ! Des matchs un contre un se déroulent ainsi à chaque journée du championnat choisi. Chaque membre se fera un 11 de départ et dès qu’un de ses joueurs marquera un but dans la vraie vie, son équipe en marquera un. À la fin de la journée, les résultats seront bloqués et le classement évoluera au fil du temps !

MPG se démarque également avec son côté décalé. Rien que son logo, une chèvre, rappelle les surnoms que l’on peut donner aux mauvais joueurs ou équipes. Un système de maillot pour chaque équipe est disponible avec des logos détournés comme celui de Ricard qui devient Nanard ou Red Bull qui devient Red Pig.

On appréciera la finesse de l’humour du jeu

Pour notre « Cheumpions League », le jeu nous a envoyé un message sur le « Mur de la taille » (le menu de discussion du championnat) nous demandant si nous avions instauré des gages. Le vainqueur se fera donc payer à manger par le dernier (on est pas très hardcore nous) et il devra porter — au restaurant choisi par le vainqueur — le maillot de l’équipe rivale de son club préféré. Dans mon cas, si je dois m’incliner, ce serait Manchester United parce que come on Liverpool.

L’application va vous pousser à mettre en place des gages

Le jeu est totalement gratuit et se rémunère par la pub et certaines fonctionnalités payantes qui n’influencent pas les résultats des matchs (des maillots spéciaux, voir les notes des joueurs en direct, etc.). Il est disponible sur Android, iOS, mais également sur PC grâce à sa version web.

Mon Petit Gazon, ou MPG pour les intimes, est un jeu ultra populaire auquel vous êtes invité à jouer entre amis ou tout simplement entre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Défiez vos amis
  • Marquez des points si vos joueurs sont en forme
  • Des millions de joueurs

Si vous voulez d’autres applications pour vivre pleinement votre passion du football, n’hésitez pas à lire notre sélection des meilleures apps sur le football !

Applications football : notre sélection pour regarder les matchs et suivre l’actualité des rencontres