Attestation de déplacement : finie la cacophonie, les applications Android supprimées par Google

 

Google a réagi en quelques jours, les applications dédiées à l'attestation de déplacement sont supprimées du Play Store sur Android.

Les apps d’attestation dérogatoire sont désormais supprimées par Google

Les apps d’attestation dérogatoire sont désormais supprimées par Google

Depuis le lundi 13 avril, il est possible de remplir une attestation de déplacement numérique que l’on peut simplement présenter sur son smartphone lors de déplacements.

Ces applications Android ne sont plus les bienvenues sur le Play Store

Comme on vous le précisait vendredi 17 avril, une dizaine d’applications « Attestation de déplacement dérogatoire » avaient fait leur apparition sur le Play Store. Censées faciliter la vie de leurs utilisateurs, ces applications en profitaient pour diffuser de la publicité et récupérer des données via des traqueurs. Google a enfin réagi en supprimant une à une les applications d’attestation de déplacement. Les développeurs peuvent soumettre à nouveau leur app, mais Google spécifie qu’il faudra présenter un justificatif qui prouve que l’application a été développée par un organisme officiel, ou par un tiers mandaté ou soutenu par un organisme officiel.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il en reste quelques unes, néanmoins la grande majorité a été retirée du Play Store.

Pour rappel, le système de validation de Google sur le Play Store ne nécessite pas d’intervention humaine, ce sont des algorithmes qui vérifient un certain nombre de paramètres avant de procéder à la publication, cela permet de mettre en ligne une app en moins d’une heure. La vérification humaine a seulement lieu, a postiori, si une anomalie est détectée. Sur l’App Store d’Apple, le fonctionnement est très différent, chaque application est validée par une équipe, que cela soit une nouvelle application soumise mais aussi une mise à jour d’une application existante.

Utilisez exclusivement le générateur du Ministère de l’intérieur

Dans tous les cas, évitez absolument ces apps et n’utilisez que le générateur d’attestation du gouvernement. Si vous voulez vous simplifier la vie, rajoutez un raccourci sur votre page d’accueil et utilisez les outils des navigateurs et des OS qui permettent de pré-remplir les champs du formulaire automatiquement.

Les derniers articles