Pour fêter 2021, TikTok lance un filtre en réalité augmentée grâce au LiDAR de l’iPhone 12 Pro

 

Pour bien démarrer l’année 2021, TikTok lance un effet ultra-réaliste. Mais tout le monde ne pourra pas en profiter…

TikTok lance un effet avec l’aide du LiDar de l’iPhone 12 Pro

TikTok lance un effet avec l’aide du LiDar de l’iPhone 12 Pro

Bonne année 2021 ! C’est l’occasion que TikTok a choisie pour dévoiler une nouvelle fonction de son application avec boule à facettes et cotillons. Le tout est bien virtuel, mais avec effets garantis.

Il s’agit en fait d’un nouveau filtre en réalité augmentée qui vient s’ajouter à l’application mobile. Il permet de fêter le passage à 2021 avec style, en faisant apparaître une boule sur votre plafond qui fait le décompte avant de lâcher des ballons gonflables en forme de chiffre et de jeter des papiers dorés sur le sol. Mais là, les confettis se déposent parfaitement sur les personnes, le canapé, le sol en retombant et pas seulement en pluie devant vous.

To ring in 2021 we released our first AR effect on the new iPhone 12 Pro, using LiDAR technology which allows us to create effects that interact with your environment – visually bridging the digital and physical worlds. We're excited to develop more innovative effects in 2021! pic.twitter.com/6yFD2FfHta

— TikTokComms (@TikTokComms) January 6, 2021

Le LiDAR, le capteur qui prend vos mesures

Et cet effet extrêmement réaliste, TikTok le doit aux prouesses du LiDAR, le capteur photo de l’iPhone 12 Pro qui calcule la distance entre l’appareil et un sujet notamment grâce à un aller-retour rapide d’un faisceau lumineux. Cela sert tout particulièrement pour la réalité augmentée en ajustant la mesure en temps réel entre les éléments. Le LiDAR sert notamment pour placer des meubles virtuels dans votre pièce, positionner un tableau au mur ou des vêtements sur quelqu’un.

L'iPhone 12 Pro Max avec ses trois capteurs photo et son capteur LiDAR

L’iPhone 12 Pro Max avec ses trois capteurs photo et son capteur LiDAR // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Mauvaise nouvelle donc pour certains qui rêvaient déjà de vidéos de bonne année (certes un peu tardives, mais on a tout le mois de janvier pour se la souhaiter !) : l’effet n’est de fait réservé qu’aux possesseurs d’iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max qui possèdent le capteur LiDAR.

Les réseaux sociaux, premiers séduits

TikTok n’est pas la première app à utiliser les performances du LiDAR. Snapchat a rapidement dégainé son filtre dès la sortie de l’iPhone 12 Pro à l’automne dernier. Le petit fantôme avait lui opté pour la création d’un environnement poétique, à coup de fleurs et d’oiseaux.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Encore peu utilisé par les applications, le capteur LiDAR promet néanmoins d’énormes possibilités en photo sur les deux iPhone haut de gamme, notamment pour le portrait et la photo de nuit. Il sert aussi pour la détection de personne pour les personnes malvoyantes, mais il peine encore à aller au-delà des fonctions « Apple ». L’aide de réseaux et applications très populaires auprès des utilisateurs les plus assidus, la multiplication des vidéos et photos sur les réseaux sociaux, peut être un coup de pouce valorisant que la firme de Tim Cook ne reniera pas.

Les derniers articles