Accessibilité : le nouveau site d’Apple met en avant toutes les fonctionnalités de ses produits

 

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, ce jeudi 3 décembre, Apple remet à jour son mini-site sur l’accessibilité. Plus que jamais, iOS 14 et les derniers iPhone 12 Pro ont apporté des innovations importantes pour tous les types de handicaps.

Accessibilité : le nouveau site d’Apple met en avant toutes les fonctionnalités de ses produits

Année après année, Apple fait de l’accessibilité de ses produits un des piliers de sa réflexion. « Un continuum » et un moyen de personnaliser un peu plus un appareil « pour tous ». Mais la force de la firme de Cupertino, c’est de pouvoir associer le matériel et le logiciel, et d’offrir ainsi une continuité à tous ses utilisateurs. Et cette année, plus que jamais, elle a lié les deux pour permettre à davantage encore de personnes handicapées d’évoluer dans un environnement qui ne leur ait pas toujours adapté.

Tout savoir sur les possibilités des produits

Pour célébrer la Journée internationale des personnes en situation de handicap ce 3 décembre, Apple a décidé de mettre encore mieux en avant tous les atouts de ses produits, que vous soyez malvoyants, malentendants, gênés par un handicap physique. Les pages en lien avec l’accessibilité font ainsi peau neuve pour intégrer toutes les nouveautés apportées par les iPhone 12 Pro notamment et iOS 14.

Avec toutes ses options d’accessibilité embarquées, l’iPhone est depuis longtemps un appareil d’assistance reconnu. VoiceOver pour lire à haute voix, contrôle vocal, agrandissement des polices, reconnaissance de texte ou de sons… le système d’exploitation iOS est salué pour sa multitude de possibilités offertes aux handicapés qui se retrouvent ainsi beaucoup plus autonomes.

Le nouveau site lancé ce jeudi va mettre en avant toutes les possibilités de personnalisation pour chaque produit, réparties en quatre domaines (vision, mobilité, audition, cognitif). L’entreprise californienne espère ainsi que les conseils et informations présentés sur ses pages serviront de ressources utiles à ses utilisateurs, qu’ils soient handicapés ou non. Car bon nombre de ses avancées ont souvent servi à des personnes valides.

Des dizaines de fonctionnalités sont ainsi présentées, certaines sous forme de vidéos dans le même esprit que la collection « Comment faire » publiée sur la chaîne YouTube d’Apple ou sur le canal d’assistance. Il s’agit aussi bien de vidéos pour expliquer des réglages d’option (utilisation de la loupe en pointant l’iPhone ; activation des options de l’interface du Mac, de l’iPhone ou de l’iPad avec la commande vocale ; comment prendre un selfie avec Voice Control…).

iOS 14 : les nouveaux atouts choc

Si l’iPhone permettait déjà d’avoir une description vocale de tous les éléments d’une photo, des phrases complètes pour décrire une scène, l’ajustement des zones tactiles de l’écran pour les interactions et la reconnaissance de texte, iOS fait un bond de géant cette année.

Avec l’arrivée d’iOS 14, Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui vont améliorer le quotidien de beaucoup.

Reconnaissance des sons

Une fois activée, cette fonction va permettre à l’utilisateur malentendant d’être averti par une notification lorsque son iPhone détecte certains sons comme une alarme incendie, la sonnette de la porte, des pleurs de bébé ou un aboiement. Le retour haptique de l’iPhone va aussi alerter le propriétaire qui pourra personnaliser le type d’alertes qui doivent lui être signalées. C’est le machine learning de l’iPhone qui aide à identifier les besoins et améliore la détection en captant les bruits du quotidien.

 

Vous êtes averti si un son est détecté par l'iPhone

Vous êtes averti si un son est détecté // Source : Frandroid

Adaptation des écouteurs

Il s’agit de régler les écouteurs selon ses besoins auditifs. Cela va permettre notamment d’amplifier certaines fréquences ou les petits sons. Les possesseurs d’un audiogramme peuvent l’ajouter aux réglages. Des tests auditifs sont aussi disponibles pour aider à la configuration, en tenant compte aussi de vos préférences audio. La qualité audio sera alors grandement améliorée, que ce soit pour l’écoute musicale comme pour mieux percevoir les bruits et voix de votre environnement. Il est ainsi possible d’adapter le volume selon l’endroit où vous vous trouvez.

Cela fonctionne avec des AirPods Pro, des AirPods de 2e génération et certains casques Beats.

Les options de personnalisation des réglages audio dans iOS 14

Les options de personnalisation des réglages audio dans iOS 14

Back Tap

Baptisée « Toucher le dos de l’appareil » en français, cette fonction permet de configurer des réglages rapides, des accès à certaines fonctionnalités (capture d’écran, prise de photo, ouverture de l’interface, lancement d’une app…) en tapant deux ou trois fois au dos de l’iPhone. Il peut s’agir également d’une série de tâches personnalisées. 24 actions sont proposées par défaut, mais il est possible de créer ses propres routines.

Détection de personne

Grâce au LiDAR des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, un utilisateur malvoyant peut se servir de la fonction Loupe dans Accessibilité pour être informé de son environnement, des personnes se trouvant à proximité de lui, des obstacles. Il saura vocalement ou par retour haptique la distance à laquelle ils se trouvent.

La langue des signes incluse dans FaceTime

Dans une discussion de groupe sur FaceTime, il arrive qu’une personne s’exprime en langue des signes. iOS 14 va désormais permettre que celle-ci reste au premier plan durant l’appel vidéo, quel que soit le nombre de participants. Et quand on sait que cela peut monter jusqu’à 32 personnes, la fonction s’avèrera bien pratique.

Pouvoir participer aisément à une conversation quand on est malentendant ou muet, trouver son chemin quand on est malvoyant : autant de situations auxquelles la technologie peut désormais apporter son aide pour faciliter le quotidien des…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles