Back Tap au dos de l’iPhone : comment activer l’option de raccourcis sur iOS 14

 

Avec iOS 14, Apple a introduit la fonction Back Tap ("Toucher le dos de l'appareil" en français) qui permet sur n'importe quel iPhone de configurer deux raccourcis vers des fonctionnalités ou des applications. Via un double tap ou triple tap au dos du smartphone, vous allez activer des accès rapides.

Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

Source : Frandroid / Melinda DAVAN-SOULAS

Apple mise sur les raccourcis de ses fonctions depuis quelques années. À la voix à l’aide de Siri, avec son mode Routines pour les applications, en widgets sur l’écran d’accueil avec iOS 14, et désormais même au dos de ses iPhone  grâce à l’option Back Tap.

Dévoilée en juin dernier lors de la conférence des développeurs WWDC 2020 avec le nouveau système d’exploitation pour iPhone et iPad, la fonction « Toucher le dos de l’appareil » — c’est la traduction française officielle — s’adresse initialement aux personnes avec handicap pour leur faciliter l’utilisation de l’appareil. Mais elle peut avoir des ressources insoupçonnées pour tous les utilisateurs.

Des raccourcis pour tout et tous

Si elle est dédiée initialement aux paramètres d’accessibilité pour offrir un accès rapide à AssistiveTouch, à la loupe ou à VoiceOver, elle propose également des raccourcis bienvenus.

Car cette nouvelle option va permettre d’attribuer une fonction à l’iPhone en tapant deux fois ou trois fois au dos. À vous de l’assigner pour augmenter le volume, revenir à l’accueil, déclencher une app, lire le contenu à l’écran, épingler un article dans Notes, traduire un texte sélectionné, etc.

Contrairement aux premières annonces, les tapes au dos de l’iPhone ne permettent pas encore de passer des appels en activant un contact favori. Ce sera sans doute pour une prochaine mise à jour. À noter, en revanche, que cela fonctionne même si votre iPhone dispose d’une coque.

Comment activer la fonction ?

  • Allez dans les réglages de l’iPhone, puis, en faisant défiler le menu vers le bas, accédez à l’onglet Accessibilité.
  • Dans la partie Physique et Motricité, cliquez sur Toucher.
  • Assurez-vous que l’onglet Toucher pour réactiver est activé. Et un peu plus bas, allez configurer Toucher le dos de l’appareil.
  • Vous pouvez désormais choisir le raccourci que vous souhaitez affecter à Toucher 2 fois et Toucher 3 fois.

La liste est extrêmement longue entre raccourcis système, accessibilité ou fonctions dans lesquels vous pouvez aller piocher. Il n’est par exemple pas possible de créer un raccourci pour envoyer un SMS, mais vous pouvez choisir d’envoyer la dernière image que vous avez copiée et cela ouvrira directement l’application Messages.

Pouvoir participer aisément à une conversation quand on est malentendant ou muet, trouver son chemin quand on est malvoyant : autant de situations auxquelles la technologie peut désormais apporter son aide pour faciliter le quotidien des…
Lire la suite

Les derniers articles