Il aura seulement fallu patienter un jour de plus pour voir débarquer l’option snooze — déjà disponible sur le client web — sur Android qui permet de mettre en attente des mails.

Disponible pour certains utilisateurs depuis hier, la nouvelle version du client Gmail sur ordinateur apporte un design rafraîchi et un lot de fonctionnalités très attendues, comme la fonction snooze. Cette dernière arrive aujourd’hui sur Android.

Où se cache la fonction snooze ?

Rappelons avant tout que l’option snooze — traduit par « En attente » en français — consiste à repousser la notification d’un mail reçu. Sur Android, celle-ci n’a pas le droit à sa propre icône dans l’application Gmail. Il faudra en effet cliquer sur les trois petits points disponibles dans la barre supérieure, à droite, après avoir sélectionné le mail concerné évidemment. Il nous est ensuite demandé de choisir entre différentes options pour repousser le mail en question.

Ces options sont les mêmes que sur la nouvelle version client, à savoir : « plus tard aujourd’hui », « demain », « ce week-end », « la semaine prochaine » ou même « date indéterminée ».  Notez qu’il est aussi possible de choisir une heure et une date personnalisées. Pratique ! Voici différentes captures d’écran de la fonction « En attente » en utilisation.

Ajoutons qu’il est possible de sélectionner plusieurs mails et de les « snoozer » en même temps. Une fois mis en attente, chaque message disparaît de la boite de réception et fait surface dans une nouvelle section dédiée. Depuis cet onglet, vous pouvez modifier un snooze ou l’annuler.

Bon à savoir : les mails mis en attente sur le téléphone le sont automatiquement sur l’ordinateur, et vice versa. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment activer la nouvelle interface de Gmail sur l’ordinateur, on vous l’explique ici.

Cette nouvelle fonction est utile et on se demande pourquoi elle n’était pas encore existante. Tous les utilisateurs d’Android n’ont pas accès à cette fonction pour le moment, mais elle devrait être disponible pour tout le monde dans peu de temps.