Gmail pour iOS se met au niveau d’Android avec des swipes personnalisés

 

L’application Gmail pour iOS vient de se mettre à jour. Il est désormais possible de personnaliser les actions par glissement, une fonctionnalité déjà présente depuis longtemps sur Android. Voici comment faire.

Si vous êtes un adepte de l’inbox 0 (n’avoir aucun mail non lu dans sa boite de réception), vous connaissez déjà certainement tous les raccourcis clavier pour gérer vos mails rapidement sur ordinateur. Sur smartphone, Google a pensé à adapter cette maniabilité en proposant des gestes. Ainsi, directement depuis votre boite de réception, vous pouvez glisser vos messages reçus vers la gauche ou la droite pour effectuer une action en particulier.

Sur iOS, un glissement vers la gauche ou la droite permettait jusqu’à présent de supprimer un message. Une fonction un peu limitée quand on sait qu’il est possible de paramétrer les glissements pour supprimer, mais aussi archiver, marquer comme lu/non lu, déplacer ou mettre en attente un mail.

iOS se met au niveau d’Android

L’écart est désormais comblé puisque la dernière mise à jour de Gmail sur iOS permet, pour certains, de configurer le balayage et de choisir pour chaque côté les mêmes options que sur Android. Les utilisateurs pourront donc rapidement gérer leurs messages et les mettre en attente ou les archiver, et ainsi garder une boite mail propre et simple à lire.

Il en va de même avec les notifications puisqu’il sera désormais possible de « snooze » un mail directement depuis la notification avec un appui ferme (3D Touch) ou long sur la petite pop-up s’affichant sur votre écran.

Cette nouvelle fonctionnalité est déployée progressivement à partir du 28 mars et peut mettre jusqu’à 15 jours avant d’être disponible. À la rédaction, la fonctionnalité n’est pas encore accessible pour le moment.

Gmail : les mails dynamiques rendent votre boite de réception plus efficace

Les derniers articles