Sur Gmail, Google est en train de tester plusieurs fonctionnalités en provenance d’Inbox, le service de messagerie expérimental qui s’apprête à mourir.

 

Même après sa mort, il continuera de vivre…. Plus ou moins. Inbox, le client mail expérimental de Google, va disparaître dans quelques semaines et cette nouvelle annoncée en septembre dernier avait provoqué l’émoi d’un bon nombre d’utilisateurs. Il faut dire que l’application proposait un joli lot de fonctionnalités ingénieuses.

Toute la question était de savoir si Gmail — le client sur lequel s’est concentré Google — allait offrir les mêmes avantages que son cousin Inbox. Il semblerait que la chose soit en bonne voie comme on peut le constater par l’intermédiaire d’un internaute sur Reddit qui a partagé une capture d’écran de ce qui semble être une version de test de l’application de messagerie.

Inbox vivra à travers Gmail

Sur l’image, on peut admirer le nouveau design Material Theming en préparation sur Android et iOS. Mais ce n’est pas tout ! En scrutant l’écran, on peut voir plusieurs éléments clairement importés d’Inbox. Premièrement, on peut voir l’option Bundle en action. Sur Inbox, celle-ci permettait de regrouper les mails similaires entre eux. Par exemple, toutes les conversations parlant d’un même voyage étaient regroupées dans un bloc commun, comme un dossier.

Ici, on peut voir la même fonctionnalité appliquée à la rubrique « Tech news » qui semble regrouper les newsletters de plusieurs sites d’actualités. Il faut cliquer dessus pour dérouler la liste des mails concernés.

En plus de cela, l’option Rappel attire également l’œil. Ici, Gmail indique à l’utilisateur qu’il ne doit pas oublier d’envoyer un mail à John. Il s’agit là aussi d’une fonctionnalité qui existait déjà sur Inbox. Dans l’exemple ci-dessus, il reste encore à savoir si cette option est propulsée par Google Tasks, par Google Assistant, ou directement par la boîte mail, comme c’était le cas avec Inbox.

Enfin, notons également la possibilité de n’afficher que les conversations épinglées, mais il faudra voir comment celle-ci cohabitera avec le système d’étoiles qui signale les mails importants. N’oublions pas non plus le petit bouton en forme de V qui permet de marquer toutes les conversations comme étant lues (et qui n’existe toujours pas dans la version officielle de Gmail sur mobile).

Retrouvez Gmail, le service e-mail de Google dans votre smartphone. Soyez notifié en direct et ne ratez plus aucun mail important. Bénéficiez...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des e-mail clairs, triés et sans spams
  • Tous vos comptes mail dans une application
  • Des notifications pour ne rien manquer