Petit ange parti trop tôt, Google abandonne Inbox

 

Alors que le monde de la Tech a les yeux rivés sur la conférence d’Apple, Google a discrètement décidé de tuer son client mail Inbox malgré le fait qu’il était encore très populaire auprès de plusieurs utilisateurs.

Mise à jour du 13 septembre : Google a publié un communiqué officiel à ce sujet. Vous pouvez le consulter ici. « Alors que nous regardons vers l’avenir, nous voulons adopter une approche plus ciblée qui nous aidera à offrir la meilleure expérience à tous. Par conséquent, nous prévoyons de nous concentrer uniquement sur Gmail et de dire au revoir à Inbox par Gmail à la fin de mars 2019 », peut-on notamment y lire.


En ce qui concerne les clients mail, Google offre, depuis plusieurs années, deux solutions très appréciées : Gmail le classique et Inbox l’expérimental. Après avoir apporté beaucoup d’améliorations au premier, la firme aux quatre couleurs a décidé d’abandonner le second apprend-on par le biais de Fast Company.

D’après les informations du média américain, Inbox fermera ses portes en mars 2019, le temps pour ses adeptes de digérer amèrement la nouvelle. Lancée en 2014, cette application avait pour ambition de permettre une gestion plus intelligente et personnalisée des emails. L’idée était simple : des courriels bien triés pour une boîte de réception bien vidée.

C’était la meilleure d’entre toutes

Bon nombre de fonctionnalités présentes sur Gmail ont d’abord vu le jour sur Inbox. Or, il est vrai qu’au fil du temps, les deux clients avaient plutôt tendance à se marcher sur les pieds avec des options similaires. Par ailleurs, même s’il pouvait compter sur une importante communauté de fidèles, Inbox n’a jamais su capter autant d’utilisateurs que Gmail. Au moment de sacrifier l’un des deux services, Google n’a très certainement pas hésité.

Nous ne t’oublierons pas, Inbox. Nous te souhaitons un beau dernier baroud d’honneur. En hommage, je citerai mon ami et collègue Geoffroy Husson : « c’était la meilleure d’entre toutes, ça fait grave ch*** » (sic).