L’application Gmail sur Android est toujours plus complète et offre plusieurs d’options différentes. Certaines sont évidentes, d’autres un peu moins et nous vous proposons ici de toutes les (re)découvrir. Autrement dit, voici quelques conseils pour savoir comment utiliser Gmail sur Android.

Mail

Gmail est un mastodonte parmi les clients mail les plus populaires sur Android, ne serait-ce que parce qu’il est installé par défaut sur toutes les versions du système d’exploitation certifiées par Google. Son utilisation est très simple, mais il existe bien quelques astuces permettant de gagner en productivité ou de mieux gérer ses précieux courriels de manière générale.

Bien gérer son compte Gmail

Activez la synchronisation sur votre compte Gmail

Il est possible que la synchronisation des mails ne soit pas effective lorsque vous liez votre compte Google à votre téléphone. Pour y remédier, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, et ouvrez l’onglet Comptes. Une fois rendu sur ce menu, sélectionnez votre compte Google dans la liste affichée. Vous n’aurez ensuite plus qu’à appuyer sur Synchronisation du compte et vérifier que l’option Synchroniser Gmail est bien activée.

L’autre solution est d’aller dans les paramètres de votre boîte mail, faire défiler la liste jusqu’à la ligne Synchroniser Gmail et cocher la case correspondante. Si vous souhaitez au contraire désactiver ladite synchronisation, c’est évidemment également par ce menu qu’il faut passer.

Vous pouvez aussi choisir le délai de synchronisation de vos mails, pour choisir le nombre de jours. Pour cela, un petit tour dans les paramètres de Gmail, puis « nombre de jours à synchroniser« .

Connectez plusieurs comptes Gmail sur votre téléphone

Pour avoir accès à plusieurs comptes Gmail sur l’application — vos adresses personnelle et professionnelle par exemple — , il suffit tout simplement de lier plusieurs comptes Google sur votre smartphone et d’y activer la synchronisation. Notez que vous pouvez ajouter un compte directement depuis l’application Gmail.

Une fois que l’ajout a été réalisé, une petite bulle apparaît en haut à gauche dans le menu contextuel vous permettant de switcher entre les différents comptes.

À titre personnel, j’ai préféré maintenir la synchronisation sur ma boîte mail personnelle, mais j’actualise à la main mon adresse professionnelle. Enfin, vous pouvez également accéder à l’ensemble des boîtes mail, grâce à l’option « Toutes les boîtes de réception » bien pratique pour avoir une vision globale de votre messagerie.

Maîtriser l’interface

Archivez vos emails d’un glissement de doigt

Pour archiver rapidement vos mails sur l’application Gmail, il suffit simplement de glisser le doigt vers la droite ou la gauche de l’écran pour envoyer le message dans la boite d’archive. Google offre la possibilité d’annuler l’archivage en cas d’erreur.

Archivage-gmail

Vous pouvez également sélectionner plusieurs messages d’un coup, en effectuant un appui long et en choisissant les différents messages à traiter. Il est possible de modifier l’action de ce geste dans les paramètres de l’application.

Améliorez la recherche de mails

Pour faciliter la recherche, Google permet d’intégrer des filtres lorsque l’on recherche un mail sur Gmail. Par exemple, pour retrouver l’ensemble des messages envoyés par un personne en particulier, un simple « from:nomdelapersonne » vous permettra d’afficher la totalité de ses messages. Il existe une multitude de filtres, disponibles à l’adresse suivante.

Filtres-gmail

 

Mettez en place une notification personnalisée par libellé

Il existe aussi une option bien pratique qui permet d’attribuer une notification personnalisée à chacun de ses libellés (réseaux sociaux, professionnel, forums, notifications, etc). Pour ce faire, direction les paramètres de votre compte et cliquez sur Gérer les libellés. Là, vous avez une vision globale de l’ensemble de vos libellés, vous permettant de modifier les notifications pour chacun d’entre eux.

Notez que la création ou la suppression de libellés n’est pas possible sur l’application Android de Gmail.

Supprimez les photos de profil

Grâce aux profils Google +, il est possible d’ajouter une photo en image de profil, fonctionnalité somme toute pratique qui permet de renforcer un peu le contact humain. Seulement, cela peut rapidement devenir fouillis. Par ailleurs, pour les contacts ne disposant pas d’avatar, des bulles de couleurs sont ajoutées automatiquement avec la lettre initiale de leur nom au milieu. Ce n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Pour désactiver cette option, il vous suffit de vous rendre les Paramètres généraux et de décocher l’option Image de l’expéditeur. 

Gérer ses mails

Mettez vos messages en attente

Parfois, on peut être un peu dépassé par le cumul de mails reçus et certaines journées infernales ne nous laissent pas le temps de tous les lire. Pour ne rien rater de ces courriels, vous pouvez en repousser quelques-uns pour qu’ils réapparaissent plus tard, à un moment plus opportun. Concrètement, si vous repérez un message important, restez appuyer dessus jusqu’à ce que le menu à trois points s’affiche en haut à droite de l’écran. Déroulez-le et appuyer sur En attente.

Une fenêtre pop-up s’ouvre alors et vous permet de sélectionner le délai qui vous convient le plus avant que le mail sélectionné ne réapparaisse en haut de la liste. Vous avez plusieurs options telles que Fin de journée, Demain, La semaine prochaine… Il est aussi possible de carrément choisir la date et l’heure de cette remontée.

Annulez l’envoi d’un mail

Qui n’a jamais envoyé de mails à la mauvaise personne ou incomplets ? Quand cela arrive, il faut généralement envoyer un second message pour s’excuser du dérangement et digérer ce petit moment de solitude un peu gênant. Heureusement, sur Gmail, il est possible d’annuler le mail expédié quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton d’envoi. En effet, quelques secondes après cette opération, un bandeau s’affiche en bas de l’écran avec un bouton Annuler immanquable.

Profitez de ce court délai pour réparer votre erreur !

Programmez l’autodestruction des mails

Comme si vous étiez un agent secret, vous pouvez programmer l’autodestruction des mails que vous envoyez. En effet, lorsque vous êtes en train de rédiger un message, appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite de l’écran et choisissez Mode confidentiel. Cette option vous amène sur une interface vous invitant à définir un délai d’expiration pour votre courriel. En fonction de votre choix, ce dernier disparaîtra de la boîte de réception de votre destinataire au bout d’un jour, une semaine, 3 mois et même 5 ans !

La personne à qui vous envoyez ce message top secret recevra également un code par email ou par SMS pour avoir accès au contenu protégé. La date d’expiration s’affiche d’ailleurs en bas dudit mail.

Répondez plus rapidement

Gmail profite de tout le savoir-faire de Google pour l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, dans le cas de certaines conversations, il peut être pratique de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton déjà prêt. Gmail propose cette option : en fonction du contexte et quand elle le peut, l’application suggère trois réponses adaptées. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la proposition qui vous sied le plus, ajouter quelques lignes de texte à votre message le cas échéant, et l’envoyer.

Pour profiter de cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cochez la case Réponse suggérée.

Retrouvez Gmail, le service e-mail de Google dans votre smartphone. Soyez notifié en direct et ne ratez plus aucun mail important. Bénéficiez...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des e-mail clairs, triés et sans spams
  • Tous vos comptes mail dans une application
  • Des notifications pour ne rien manquer