YouTube : la dernière mise à jour brise la barre de lecture

 

La dernière mise à jour de YouTube rend presque inutilisable la barre de lecture : il est désormais impossible d’avancer dans la vidéo en cliquant sur la barre.

Mise à jour du 21 juillet 2018 : Désormais, pour aller directement à un endroit de la vidéo, il faut effectuer un léger glissement sur la barre de navigation au lieu d’appuyer dessus. Le geste n’est pas très intuitif mais au moins la fonctionnalité n’a pas totalement disparu.

Article original du 20 juillet :

Si il y a un conseil que vous devriez écouter aujourd’hui, c’est de ne pas mettre à jour l’application YouTube Android dans sa dernière version : la 13.27. Si jamais vous avez déjà effectué cette mise à jour, vous avez sûrement dû avoir quelques problèmes avec la barre de lecture.

Pas pratique

Pour avancer ou reculer dans une vidéo, deux solutions existaient : taper directement à un endroit de la barre de lecture pour avancer ou reculer rapidement ou faire glisser votre doigt depuis le point actuel jusqu’au moment souhaité. Désormais, la première option est… cassée. Vous n’avez plus le choix, il faudra obligatoirement partir du point rouge puis faire glisser votre doigt.

Notez qu’il est toujours possible d’effectuer un double-tap à gauche ou à droite pour reculer ou avancer de 5 ou 10 secondes par exemple.

Espérons qu’il ne s’agisse que d’une simple erreur qui sera vite corrigée. Mais il est probable que ce changement soit intentionnel de la part de Google, surtout quand on sait que l’application YouTube sur iOS a toujours fonctionné de la sorte. Ainsi, Google préférerait enlever des fonctionnalités basiques et primordiales à YouTube pour Android pour le mettre au niveau de la version iOS au lieu d’améliorer cette dernière.

YouTube

YouTube

Certains affirment que cette mise à jour éviterait d’avancer dans la vidéo sans faire exprès après avoir appuyé par mégarde sur la barre, mais il faut dire que ce n’est pas quelque chose qui dérangeait les utilisateurs à ce point. Pour finir, je reprendrais le commentaire d’un lecteur du site Android Police : « What Google makes, Google breaks. »

Le blanc présent généralement au fond des pages web et autres applications peut être agressif pour les yeux lorsque l’on consulte le service en question la nuit. C’est pourquoi de plus en plus de sites…
Lire la suite

Les derniers articles