Google Play Instant est désormais disponible. Le service de Google vous permet de tester certains jeux du Play Store sans même avoir à les installer grâce au cloud gaming.

Si le Google Play Store n’évolue pas forcément drastiquement ces derniers temps, se contentant de quelques refontes graphiques çà et là, il n’empêche que le service évolue en lui-même grâce à de nouvelles fonctionnalités.

La Game Developer Conference se tient ces derniers jours aux États-Unis. Google en a profité pour présenter quelques nouveautés dédiées aux joueurs. Parmi elles, la disponibilité pour le public de Google Play Instant est la plus remarquée.

Le service, déjà présenté lors d’une Google I/O, vous permet de tester des jeux et applications sans même devoir les installer sur votre smartphone par le biais du cloud computing. Et celui-ci est désormais disponible pour tous !

Google Play Instant est enfin disponible pour tous

Pour l’heure, seule une petite sélection de jeu est disponible sur une page dédiée du Play Store. Nous avons pu lancer par exemple Clash Royale directement sur notre téléphone sans rien installer et l’expérience est parfaitement transparente : aucun lag ne se ressent et la qualité de l’image reste excellente.

Si la sélection est pour le moment limitée, c’est très simple : le service reste en bêta fermée pour les développeurs. Il s’agit donc plutôt d’un premier test grandeur nature du concept mais, au vu de sa qualité actuelle, nul doute qu’il s’étendra rapidement.

Voici la liste des jeux pour le moment compatible :

  • Clash Royale
  • Words with Friends
  • Solitaire
  • Final Fantasy XV : les Empires
  • Bubble Witch 3 Saga
  • Mighty Battles

N’hésitez pas à tester la fonctionnalité de vous-même et nous dire ce que vous en pensez ! Il vous suffit d’aller sur la fiche Play Store de n’importe quel jeu de cette liste et appuyer sur « Essayer » plutôt qu’installer !